L'aubergine et moi, c'est une drôle d'histoire. C'est à la fois un légume qui me fascine et que je n'aime pas. J'ai toujours aimé sa couleur et sa peau lisse et brillante et, petite, j'adorais taper dessus et écouter son bruit sourd mais pour le goût, ça n'a jamais collé entre nous. Alors, tous les ans, j'en achète une en me demandant comment je vais bien pouvoir la préparer pour l'apprécier. Quand j'ai vu chez Lavande, du blog Ligne et Papilles, cette recette de tarte salée, je me suis dit que j'allais tenter encore une fois l'expérience. Après tout Lavande sait planquer les choux alors pourquoi pas l'aubergine...
Défi relevé! Tu aurais pu glisser cette recette dans ton livre Lavande car je me suis resservie 2 fois!
Tout d'abord, effectivement, l'aubergine est très discrète et je n'ai pas retrouvé son parfum assez fort qui me fait fuir d'habitude. Ensuite, cette pâte à tarte express (recette Tupperware) a su me séduire. Elle est très rapide à préparer alors que je reconnais avoir recours régulièrement aux pâtes industrielles (je manque souvent de place pour étaler la pâte). Dans ma toute p'tite cuisine, je n'ai que le couvercle de ma gazinière qui peut me servir de plan de travail et dans ce cas, je perds l'usage de mes feux donc je jongle. ;-)
Pas de micro-ondes non plus, donc, j'ai commencé par la cuisson de l'aubergine. Je l'ai pelée et coupée en cubes et j'ai utilisé mon panier vapeur en osier (20 minutes environ).
Allez, j'arrête le blabla et je vous redonne la recette.

Tarte_tomate_aubergine

P'tite tarte à la tomate sur fond de moutarde et d'aubergine:
(Pour un moule de 26cm de diamètre)
Pour la pâte:
- 250g de farine
- 10cl d'eau
- 8cl d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de sel

Pour la garniture:
- 1 grosse aubergine (moyenne pour moi)
- 4 tomates bien mures (3 tomates Cœur de bœuf pour moi)
- 1 grosse cuillère à soupe de moutarde
- 50g de fromage râpé
- Olives noires (Je n'en ai pas mis)
- Origan/Herbes de Provence

- Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.
Pour la pâte express:
Mettre tous les ingrédients dans un saladier avec couvercle. Fermer et remuer fortement pendant une minute. Finir de former la boule à la main.
Etaler dans le moule avec le plat de la main (La pâte est assez molle).
Garniture:
Fendre l'aubergine en 2 et la cuire 5 minutes puissance maximale au micro-ondes. Racler la chair de la peau et la mixer avec la moutarde. Tartiner le fond de la tarte. Disposer dessus les tomates coupées en tranches.
Saler, poivrer. Saupoudrer d'herbes aromatiques et répartir le fromage râpé (J'ai ajouté le gruyère au bout de 20 minutes de cuisson pour qu'il ne soit pas trop grillé).
Enfourner pour 45 minutes.

Tarte_tomate_aubergine2

Tarte_tomate_aubergine3