750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
1 août 2009

P'tite cuchaule façon Rosa pour faire un p'tit tour chez nos amis suisses

A l'occasion de la fête nationale suisse (1er août), Rosa, du blog Rosa's Yummy Yums, nous a présenté hier une p'tite liste de spécialités suisses. C'est avec plaisir que j'ai parcouru son carnet de recettes et j'y ai pioché celle de la cuchaule, une pâtisserie originaire du canton de Fribourg. Il s'agit d'une brioche légère à base de safran, ce qui lui donne une jolie couleur jaune.
La recette est simple mais il faut prévoir du temps pour les moments de levées. Il me manquait un peu de safran mais sinon, j'avais tout sous la main. J'ai imprimé la recette au réveil, j'ai préparé et cuit tranquillement mes cuchaules pendant la matinée et puis l'après-midi, j'ai emballé soigneusement quelques parts de cuchaule. En forêt, accompagnée de ma testeuse  (toujours prête à se sacrifier) et après des kilomètres de marche (euhhhh, 4, ça fait bien des kilomètres...), j'ai fait une p'tite pause goûter au milieu des arbres et des p'tits oiseaux... Rosa, c'était un p'tit moment de bonheur. Je ne sais pas si c'était les kilomètres ou la brioche mais qu'est-ce que c'était bon!!!! On l'a dégustée sans rien, comme un gâteau. Pour une brioche sans œufs et avec peu de beurre, c'est une p'tite merveille! Sa jolie couleur jaune ne ressort pas bien sur les photos mais en tout cas, on a bien fêté la fête nationale suisse avec un jour d'avance! Merci Rosa!

Cuchaule

P'tite cuchaule:
(Pour 1 grosse brioche ou 2 moyennes)
- 550g de farine blanche
- 300ml de lait entier : 100ml+200ml (1/2 écrémé pour moi)
- 100g de sucre en poudre (+1 cuillère à soupe)
- 40g de beurre non salé, en pommade
- 125mg de safran (1 dosette pour moi donc 100mg)
- 1 sachet de levure sèche
- 1 cuillère à café de sel
- 1 œuf battu pour dorer

Sortir le beurre du réfrigérateur. Le couper en morceaux. Réserver.
Mettre 100ml de lait tiède dans un petit bol. Ajouter 1 cuillère à soupe de sucre et saupoudrer la levure. Mélanger pour dissoudre et laisser reposer à température ambiante, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux (environ 10 minutes).
Dans un saladier, mélanger ensemble la farine et le sel. Créer un puits et y verser le mélange lait/sucre/levure.
A l'aide d'une cuillère en bois, ramener un peu de farine pour obtenir une pâte visqueuse telle une pâte à pancakes.
Couvrir avec un linge et laisser la "pâte" lever pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, mettre le restant de lait et le sucre dans une casserole. Chauffer à feu doux afin de dissoudre le sucre puis mettre de côté.
Ajouter le mélange lit/sucre tiède, le safran et le beurre mou dans le puits et bien mélanger afin d'obtenir une pâte souple.
Sur un plan de travail fariné, pétrir pendant 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit élastique.
Mettre la pâte dans un saladier légèrement huilé/beurré et la faire tourner afin de bien l'enduire d'huile ou de beurre. Courir avec du film alimentaire puis avec un linge.
Laisser lever à température ambiante, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume pendant 1 heure à 1 heure 30.
Dégazer la pâte et la mettre sur une surface farinée.
Diviser la pâte en deux parts égales (si vous faites 2 brioches moyennes).
Donner la forme d'un pain rond et légèrement aplati puis transférer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrir avec un linge.
Laisser lever pendant 30 à 45 minutes.
Préchauffer le four à 180°C, 20 minutes avant d'enfourner les cuchaules.
Avant de les enfourner, les badigeonner avec l'œuf battu et, à l'aide d'un couteau, créer un motif d'échiquier.
Cuire pendant 30 à 35 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés et sonnent creux.
Mettre à refroidir sur une grille.

Cuchaule2

Cuchaule3

Publicité
Publicité
Commentaires
T
très belle cette brioche au nom étrange ;-)
Répondre
E
Vous avez du vous régaler avec cette belle brioche que je ne connaissais pas!
Répondre
L
Mmm! Elles ont l'air d'etre extra et tres moelleusses. Je voulais aussi vous demander si 'est d'accord pour que j'ajoute votre blog a ma liste de blgs. Si il n'y a pas de probleme dites le moi et ca sera fait! Bonne semaine, Liz.
Répondre
A
Je suis ravie d'avoir fait ta connaissance aujourd'hui, à bientôt !
Répondre
C
De retour de vacances, je m'en viens faire un petit tour chez toi et je ne regrette pas. Cette brioche me tente grandement. Elle semble excellente. Je l'essaierai dès que celle que je viens de faire aura disparu (brioche vendéenne : succulente, que je posterai sous peu).<br /> Bises<br /> Chrys
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 799
Tags
Publicité