Je n'ai jamais trop aimé le goût du fenouil mais en fait, je l'avais toujours goûté cuit. Comme pour l'aubergine, j'en achète rarement mais je persiste en me disant que peut-être un jour... Et bien, en l'intégrant cru dans cette p'tite salade, j'ai trouvé ça pas mal du tout et même mieux, j'ai trouvé ça bon!
On peut utiliser du crabe en boîte si on manque de temps car il en faut beaucoup plus pour cuire et récupérer la chair du tourteau que pour déguster cette p'tite salade.

Salade_tourteau1

P'tite salade croquante au tourteau, fenouil cru et avocat:
(Pour 2 personnes)
- 1 tourteau
- 1 fenouil
- 1 avocatSalade_tourteau
- 1/2 concombre
- 1/2 oignon rouge (pas trop gros)
- Moutarde à l'ancienne
- Huile d'olive
- Vinaigre balsamique
- Sel, poivre
Court-bouillon:
- 1 carotte
- 1/2 oignon (autre moitié)
- 1 branche de céleri

Cuisson du tourteau:
Eplucher la carotte et l'oignon.
Mettre une poignée de gros sel dans une grande casserole remplie d'eau. Ajouter la carotte, moitié de l'oignon et 1 branche de céleri. Porter à ébullition et plonger le tourteau vivant dans le court-bouillon. Faire cuire une quinzaine de minutes et puis éteindre le feu. Laisser le tourteau refroidir dans la casserole.
Récupérer la chair du corps du tourteau, des pattes et des pinces. Réserver au frais.

Pour le fenouil, retirer les feuilles extérieures. Enlever la base et la partie supérieure puis le couper en 2 pour enlever le cœur dur. Le laver avant de couper des tranches.
Prendre moitié d'un concombre. Peler puis couper en 4 dans le sens de la longueur. Enlever les graines puis couper en petits cubes.
Couper le reste de l'oignon en petits dés.
Dans un grand saladier, mettre les légumes et la chair de tourteau. Au dernier moment, ajouter l'avocat coupé en morceaux. Verser un filet d'huile d'olive et un peu de vinaigre balsamique. Ajouter de la moutarde à l'ancienne. Saler, poivrer et mélanger.
Servir rapidement pour que l'avocat ne noircisse pas.

Salade_tourteau2