Avec le retour de la chaleur, on a encore envie de p'tites salades froides. Les soupes et gratins attendront encore un peu. Pour un p'tit repas entre filles, j'ai préparé cette p'tite salade relativement légère. Je me suis inspirée de cette recette (ici), mais j'ai allégé la sauce en remplaçant la crème par du fromage blanc à 0% de matière grasse. Dans les étals des charcuterie, les salades me semblent toujours appétissante mais au final, il y a souvent plus de sauce dans la barquette que de garniture et c'est écœurant. Celle-ci est tellement rapide à préparer si on utilise des dés de saumon déjà coupés que c'est dommage de ne pas se lancer.  Le fait de mixer une partie du saumon parfume très agréablement la sauce. En résumé, voilà une p'tite salade light qui a du goût!

Salade farfalles saumon2

P'tite salade de pâte au saumon fumé et sauce légère:
(Pour 4 personnes)
- 250g de pâtes papillons
- 200g de fromage blanc à 0% de matière grasse
- 100g de dés de saumon fumé
- 1 petit concombre
- Ciboulette (surgelée pour moi)
- Moutarde à l'ancienne
- Huile d'olive
- Vinaigre balsamique
- Sel, poivre

Cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet puis les égoutter et les mettre dans un grand saladier. Verser un filet d'huile d'olive et remuer.
Peler le concombre. Le fendre en 4 dans la longueur puis ôter les graines. Le couper en petits dés.
Mixer 1/3 du saumon environ avec 100g de fromage blanc.

Dans le saladier, verser la sauce à base de saumon, les dés de concombre, les dés de saumon restants et un peu de ciboulette. Ajouter le reste de fromage blanc puis assaisonner selon ses goûts avec huile d'olive (très peu), vinaigre balsamique, moutarde à l'ancienne, sel (très peu, le saumon étant déjà fortement salé) et poivre.

Remarque: Ajouter un filet d'eau dans la sauce pour la rendre plus fluide.

Salade farfalles saumon