Et oui, j'ai remis ça... La gourmandise a repris le dessus! Après les p'tites tartelettes sur crème d'amandes, j'ai choisi de faire quelques p'tites tartes Tatin à la mirabelle. Un peu de caramel, de jolis fruits dorés et quelques amandes effilées, rien de bien compliqué et pourtant la magie de la Tatin s'opère dans le four!
Il faut bien ça pour tenir le coup car le mois de septembre est bien chargé et la reprise parfois difficile...

Tartelette_tatin_mirabelle1

P'tites tartelettes Tatin aux mirabelles:
(Pour 6 tartelettes)
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 100g de sucre en poudre
- 5g de beurre
- Une vingtaine de mirabelles
- Amandes effilées

Réaliser un caramel à sec:
Dans une petite casserole, verser le sucre en poudre (pas la peine d'ajouter de l'eau). Faire cuire à feu vif en surveillant la cuisson. Dès que le sucre est transformé en caramel, retirer du feu, ajouter le beurre et remuer vivement avec une cuillère en bois.
Verser dans le fond des moules à tartelettes. Répartir quelques amandes effilées sur le caramel puis placer les mirabelles dénoyautées et coupées en 2, côté peau sur le dessus.
Poser un disque de pâte sur chaque moule de taille légèrement supérieure et rentrer les bords à l'intérieur.
Cuire une trentaine de minutes à 180°C.

tartelettes_tatin_mirabelle

Tartelette_tatin_mirabelle2

Je profite de ce p'tit billet pour présenter le film Julie & Julia qui sort en salles le 16 septembre. Grâce au site 750 grammes, j'ai réussi à obtenir 2 places et j'ai vraiment hâte d'y aller.

Julie & Julia:

julie_julia_le_film_

Julia Child est la femme qui a changé pour toujours la façon de cuisiner de l'Amérique. Mais en 1948, elle n'est encore qu'une Américaine anonyme vivant en France. Le travail de son mari les a amenés à s'installer à Paris, et Julia cherche activement une occupation. C'est alors qu'elle se prend de passion pour la cuisine française.
Cinquante ans plus tard, Julie Powell a l'impression d'être dans une impasse. Elle va avoir 30 ans, et pendant que ses amies connaissent bonheur et succès, elle végète dans son travail. Julie se lance alors un défi complètement fou: elle se donne exactement un ana, 365 jours pour cuisiner les 524 recettes du livre de Julia Child - Mastering the Art of French Cooking, et elle crée un blog pour relater son expérience...
Tiré de 2 histoires vraies, le film entrelace les vies de Julie Powell et Julia Child, 2 femmes qui bien que séparées dans le temps, traversent toutes deux une passe difficile, jusqu'à ce qu'elles découvrent qu'avec de justes proportions de passion, de courage et les bons ingrédients, tout devient possible!