Les journées ont bien raccourci, le temps s'est rafraîchi et le chauffage n'est pas remis en route. Alors le soir, après une longue journée, une p'tite soupe réconfortante est toujours bien accueillie. J'ai passé un bon moment, mercredi, à réaliser cette soupe de poissons mais quel plaisir, ensuite, de glisser les pieds sous la table et de la déguster. Elle était encore meilleure le lendemain réchauffée et nous avons fait 2 repas copieux car avec les pommes de terre, la chair de poisson et les croûtons, on ne sort pas de table le ventre vide!
Que les puristes se rassurent, je n'ai pas appelé ma soupe Bouillabaisse. D'ailleurs, je n'ai jamais eu la chance d'en manger une. J'ai lu de nombreuses recettes et je m'en suis un peu inspirée mais je sais que les poissons ne correspondent pas tous. J'ai d'abord cuit la rascasse qui était énorme. J'ai mixé sa chair et passé les arêtes et la tête au moulin à légumes pour en récupérer un maximum et épaissir ma soupe. J'ai ensuite cuit les autres poissons entiers avec des pommes de terre. N'hésitez pas à demander à votre poissonnier d'écailler et vider vos poissons, on gagne du temps.
Essayez avec les poissons que vous avez, c'est vraiment autre chose que la soupe en bocal!

Soupe_poissons1

P'tite soupe de poissons:
(Pour 4 à 5 personnes)
- 1 rascasse
- 1 daurade royale
- 1 bar
- 2 rougets barbets
- 2 tomates
- 1 oignons
- 1 poireau
- 1 petit fenouil
- 3 grosses pommes de terre
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à café bombée de concentré de tomates
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 dosette de safran

- Sel, poivre

Eplucher et laver l'oignon, le blanc de poireau et le fenouil. Les émincer et réserver.Soupe_poissons
Dans une grande marmite, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter le poireau, le fenouil et l'oignon. Faire suer sans coloration.
Ajouter la rascasse et laisser cuire 5 minutes. Ajouter les tomates pelées et coupées en morceaux, le concentré de tomates et la gousse d'ail écrasée. Verser 2 litres d'eau, saler, poivrer et cuire 30 minutes à feu moyen.
Après 30 minutes de cuisson, mettre de côté la plus grande partie de la chair de poissons (en enlevant les arêtes).
Passer les légumes, la tête et les arêtes au moulin à légumes. Mixer la chair de poisson mise de côté et l'ajouter à la soupe de poisson.
Remettre à cuire une trentaine de minutes (Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin).
Pendant ce temps, vider et écailler les poissons restants.
Eplucher et laver les pommes de terre. Les couper en tranches assez épaisses.
Environ 20 minutes avant de servir la soupe, ajouter la dosette de safran et les plus gros poissons. 5 minutes plus tard, ajouter les pommes de terre et les rougets. Laisser cuire à feu moyen encore 15 minutes.

Servir la soupe bien chaude accompagnée de petites tranches de pain grillé puis frottées à l'ail avec un filet d'huile d'olive. On peut aussi manger cette soupe avec de la rouille.

Soupe_poissons2

Soupe_poissons3