Un p'tit plat tout simple et coloré qui permet d'allier féculents et légumes verts dans un même plat. Les conchiglie sont de grosses pâtes que l'on peut farcir avec des légumes, de la viande ou du poisson. J'ai utilisé des conchiglie de trois couleurs différentes (vertes, rouges et blanches) et pour rester dans la couleur, la mimolette a apporté sa p'tite touche finale.

Conchiglie_farcies_brocolis

P'tites conchiglie farcies brocolis et brousse:
(Pour 2 personnes en plat principal et plus si c'est en accompagnement)
- 200 à 250g de grosses conchiglie (Il y en a un peu plus que nécessaire, cela permet de mettre de côté les pâtes cassées ou abîmées qui serviront dans un autre plat)
- 400g de brocolis surgelés
- 150g de brousse (on peut la remplacer par de la ricotta)
- 30g de beurre (allégé à 41% pour moi)
- 30g de farine
- 1/2 litre de lait
- Mimolette (On peut utiliser du gruyère râpé)
- Huile d'olive
- Noix de muscade
- Sel, poivre

Mettre les pâtes à cuire dans de l'eau salée en suivant la durée indiquée sur le paquet (cuisson al dente pour qu'elles ne s'abîment pas trop). Dès qu'elles sont cuites, les passer sous l'eau froide et les égoutter. Verser un filet d'huile d'olive pour qu'elles ne se collent pas entre elles. Remuer avec délicatesse pour les enrober puis réserver.
Pendant la cuisson des pâtes, cuire les brocolis (dans une autre casserole d'eau salée ou à la vapeur). Les égoutter quand ils sont encore un peu fermes. Les couper grossièrement au couteau.
Dans un saladier, mélanger la brousse avec les brocolis. Saler, poivrer.
Préparer la béchamel: Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine. Remuer énergiquement puis ajouter le lait petit à petit. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade. Laisser cuire quelques minutes à feu doux en remuant de temps en temps.
Préchauffer le four à 180°C.
Farcir les pâtes avec la préparation aux brocolis. Les déposer dans un plat à four. Recouvrir de béchamel puis râper un peu de mimolette.
Enfourner pour 20 minutes environ. A la fin de la cuisson, mettre le four en position grill pendant 2 minutes en surveillant la coloration.

Conchiglie_farcies_brocolis_2

Conchiglie_farcies_brocolis_3