750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
27 septembre 2009

P'tit pain à la courge muscade

Je suis tombée par hasard sur cette recette de pain en cherchant des recettes à base de courge muscade sur le site de France 3. J'ai simplifié la phase de préparation en utilisant ma machine à pain pour le pétrissage mais pour le reste, je n'ai pas modifié grand chose. J'ai ajouté une pincée de cumin dans un des 2 pains.  Cette épice se marie bien à la courge mais on peut ne pas en mettre. La version cumin s'accorde bien avec le fromage alors que la version nature convient mieux au petit déjeuner. Le pain a une jolie couleur orangée et il est délicatement parfumé.

Pain_courge

P'tit pain à la courge muscade:
(Pour 2 pains de 500g environ)
- 500g de farine T55 (farine T45 pour moi)
- 10g de levure de boulanger (1 sachet de levure pour MAP)
- 15g de sel
- environ 400g de pulpe de courge cuite
(- Une pincée de cumin)

Mettre les ingrédients dans la cuve de la machine à pain et utiliser la fonction pétrissage seul pendant 10 minutes environ (Si la pâte est trop collante, rajouter un peu de farine).
Laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes sous un linge.
Façonner deux pains (ou des petites boules). Inciser le dessus des pain puis laisser lever à nouveau 30 minutes à l'abri des courants d'air. Préchauffer le four à 200°C.
Cuire au four à 200°C de 15 à 25 minutes selon la taille des pains.

Pain_courge2

Pain_courge3

Je profite de ce p'tit billet pour vous présenter le site Certi'Ferme qui m'a contactée pour un partenariat. Il s'agit d'une association d'éleveurs de volaille certifiée, destinée à promouvoir la relation avec la terre et à mettre en valeur des produits de qualité. J'ai accepté avec plaisir la proposition de Stéphanie qui me proposait de mettre sur le site dix de mes recettes. Ce site existe depuis 2003 et propose des rubriques comme "Mes recettes", "Mon jardin", "Mon bien-être" ou "Ma région" alimentées par des bloggueurs ou des particuliers.
Vous pouvez aller y faire un p'tit tour en sortant de ma cuisine...

42438394_p

Publicité
Publicité
Commentaires
C
super idée ce pain ! <br /> Merci d'avoir testé pour nous cette R7… Merci aussi de ton passage sur mon blog et je suis ravie que tu apprécies mon bouquin !<br /> bises
Répondre
S
Ça fait un bail que je me dis qu'il faudrait que j'essaie un pain à la courge, je retient le tien il a l'air très bon. <br /> <br /> Au fait, certi-ferme m'a également contacté il y a plus d'1 mois, tu peux aussi retrouver mes recettes sur leur site.<br /> <br /> Pourrais-tu stp m'envoyer le logo car j'ai effacé leur mail et je ne le trouve plus! :(<br /> <br /> merci ma belle, gros bisous!<br /> xxx
Répondre
H
Oh zut, j'avais de la courge et je viens faire du pain ... Bon, tant pis, la prochaine fois ...<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
P
Bonne idée, ce pain. La couleur fait envie!
Répondre
V
hummm quelle superbe couleur doit avoir ce pain !!!!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 799
Tags
Publicité