J'ai participé assez régulièrement au jeu du légume ou du fruit vedette organisé par Lavande ,du blog Ligne et Papilles, pendant très longtemps. Il a depuis fait ses valises et voyage de blog en blog. Avec la rentrée, le mois de septembre a été bien chargé et j'ai complètement raté la reprise avec le basilic. Lavande offre une session de rattrapage jusqu'au 10 octobre alors, j'ai vite feuilleté mon carnet de recettes virtuel. J'ai ressorti ma p'tite recette de gâteau roulé salé et je l'ai revisitée. Les tomates séchées et le basilic ont remplacé la courgette, le citron et le thon. On obtient un p'tit roulé mignon comme tout, frais et léger aux couleurs de l'Italie.

jeu

Je pense avoir réussi le pari en planquant le basilic à la fois dans le biscuit et dans la garniture. Il est bien là mais sa présence reste discrète. Le roulé au thon, que j'ai fait de nombreuses fois, reste mon préféré mais ce p'tit roulé est bien sympathique également. A servir en apéro ou en entrée selon ses envies.

G_teau_roul__tomates_basilic2

P'tit gâteau roulé tomates séchées et basilic:
(Pour 3 à 4 personnes selon l'utilisation)
- 3 œufs (On peut mettre 2 jaunes seulement)
- 25g de farine
- 10 feuilles de basilic
- 150g de fromage blanc (0% de matière grasse pour moi)
- 4 à 5 tomates séchées
- 1/2 sachet de levure
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Sel, poivre

P'tite astuce: Ciseler le basilic au dernier moment car sinon, il va s'oxyder et noircir. Superposer les feuilles, les rouler puis les couper finement au couteau.

Pour le biscuit:
Préchauffer le four à 180°C.
Séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, mélanger les jaunes avec la farine et la levure.
Laver 8 feuilles de basilic et les ciseler finement. Les ajouter au mélange précédent. Saler, poivrer et mélanger.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter une cuillère à soupe de blancs en neige dans le saladier et mélanger vigoureusement afin de rendre le mélange plus facile à travailler puis ajouter le reste de blancs en neige en les incorporant délicatement.
Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
Etaler la préparation sur le papier en lissant pour obtenir un rectangle (environ 30x20cm pour moi) d'épaisseur régulière (Il ne recouvre pas toute la plaque).
Enfourner pour 10 minutes à 180°C.

Pour la garniture:
Couper les tomates séchées en fines lanières puis en petits morceaux.
Dans un saladier, mélanger les morceaux de tomates avec le fromage blanc. Ajouter les 2 feuilles restantes de basilic ciselé et l'huile d'olive. Saler, poivrer et mélanger. Réserver au frais.

Sortir le biscuit du four et le retourner sur un torchon humidifié. Ôter le papier sulfurisé du dessus. Le rouler à l'aide du torchon puis le laisser refroidir dans le torchon.
Quand le biscuit est refroidi, le dérouler délicatement.
Etaler la préparation à base de fromage blanc puis rouler à nouveau le biscuit. L'emballer dans un film plastique ou un papier aluminium et le mettre au frais.
Couper les tranches au dernier moment.

G_teau_roul__tomates_basilic

Pour le p'tit gâteau roulé salé courgette et thon, c'est ici:

G_teau_roul__thon