Cette p'tite recette d'Eric Léautey du magazine Guide cuisine (octobre 2009) a retenu mon attention. Alors, quand je suis tombée sur une promotion sur des girolles, je me suis dit qu'il était temps d'essayer ces p'tits flans. Ils peuvent être servis en entrée ou dans l'assiette pour accompagner un p'tit plat avec un légume vert. Nous avons bien aimé même si, à mon goût, il y avait un peu trop d'appareil (ce qui est normal puisque j'ai fait la dose complète en ayant moins de champignons). Un vrai plaisir à préparer, surtout quand les champignons chantent dans la poêle. Ils sont pas mignons mes p'tits flans?

Allez, suivez moi.
Je vous emmène pour faire un p'tit tour en forêt...

Flans_champignons

P'tits flans de champignons forestiers:
(Pour 4 personnes: 4 grands ramequins ou 8 p'tits pots)
- 400 g de champignons des bois (girolles et cèpes)
(330 pour moi dont 230 de girolles et 100g de cèpes)
- 3 œufs
- 20cl de lait (1/2 écrémé pour moi)
- 20cl de crème liquide (12% pour moi)
- 35g de beurre (20g pour moi)
- 2 cuillères à soupe d'huile (1 pour moi)
- 1 échalote
- Thym frais (3/4 branches)
- Sel, poivre

Nettoyer les champignons sans les laisser tremper puis les couper en morceaux.
Chauffer l'huile dans une poêle. Verser les champignons. Saler, poivrer et laisser suer pendant 5 minutes. Égoutter les champignons dans une passoire en récupérant le jus.
Ajouter le beurre dans la poêle avec l'échalote ciselée et 2 branches de thym. Laisser suer 2 minutes.
Ajouter les champignons et laisser cuire 7 à 8 minutes. Ils doivent être dorés et secs.

Préchauffer le four à 180°C. Placer un grand plat avec un fond d'eau dans le four qui servira de bain-marie par la suite.
Dans un saladier, mélanger le lait, la crème et le jus des champignons. Battre les œufs en omelette dans un bol et les ajouter. Saler et poivrer. Effeuiller un peu de thym frais.

Répartir les champignons dans des petits bocaux ou des ramequins aux 3/4. Verser la crème jusqu'à 1 cm du bord. Poser les bocaux ou ramequins dans le plat et laisser cuire au bain-marie pendant 40 minutes.

Flans_champignons2

La version p'tit bocal:

Flans_champignons3