J'aime l'automne et ses couleurs. Cette année, nous avons la chance de démarrer l'automne en douceur avec des températures très élevées. Les arbres commencent à prendre leurs jolies teintes orangées et moi, je suis en plein dans les courges.
En pleine préparation de la semaine du goût, cette semaine, j'ai courgé, je courge et je courgerai demain encore... Et rond et rond p'tit potiron, après le pain à la courge musquée, j'ai essayé pas mal de recettes afin de faire mon choix. J'ai ainsi testé cette recette de soupe de potiron qui change un peu du traditionnel velouté courge et crème. Je me suis inspirée de la recette du n°55 de Maxi Cuisine (octobre/novembre 2009) mais j'ai utilisé du potiron à la place du potimarron et comme toujours, j'ai apporté ma p'tite touche personnelle. La soupe est délicieuse et bien parfumée. Laissez-vous tenter!

Soupe_potiron_pomme_carotte1

P'tite soupe d'automne: potiron, carotte et pomme:
(Pour 4 personnes)
- 1k200 de potiron (environ 800g de chair crue)
- 1 pomme (Canada pour moi)
- 1 carotte
- 1 échalote
- 1 litre d'eau
- 1 cube de bouillon de volaille
- 20g de beurre
- Gros sel
- Poivre

Peler le potiron et ôter les graines. Le couper en dés.
Eplucher la carotte et la pomme et les couper en dés.
Dans une casserole, faire suer l'échalote ciselée dans le beurre avec la pomme, le potiron et la carotte pendant quelques minutes.
Ajouter l'eau et le bouillon cube. Saler légèrement, poivrer.
Faire cuire 20 minutes à feu doux. Mixer les légumes et la pomme avec une partie du liquide (selon la consistance souhaitée). Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Soupe_potiron_pomme_carotte

Soupe_potiron_pomme_carotte2

Une autre p'tite soupe d'automne: courge, haricots blancs et noisettes:

Soupe_automne