750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
14 octobre 2009

Une p'tite semaine du goût spéciale courges

Je courge, tu courges, nous potirons...

Après la semaine du goût Carotte (octobre 2007) et celle de la Pomme (octobre 2008), cette année, ce sont les courges qui sont à l'honneur.
Pâtisson, Patidou, Potimarron, Butternut, Courge musquée et Giraumon ont pris une place (imposante) dans la classe. Comme chaque année, je glisse ici un p'tit récapitulatif de la semaine qui pourra peut-être être utile à d'autres.

Courges_montage

Consigne donnée la semaine précédente:
Durant toute la semaine, les goûters habituels sont interdits. Un cageot de fruits et de légumes (tomates cerises, carottes, pommes, bananes...) est à disposition à chaque récréation et les enfants peuvent apporter des fruits et légumes de chez eux.
Résultat: grand succès!!!!! Des enfants ont apporté du raisin, des fruits secs, des bâtonnets de carotte, des pruneaux, des pommes, des poires, des bananes... Les enfants jouent avec une pomme ou une carotte à la main et réclament le cageot à chaque récréation.

Lundi: Les 5 sens et les 4 saveurs

Rappel par les plus grands des sens qui entrent en jeu quand nous mangeons et des 4 saveurs fondamentales.
2 enfants (les plus braves car ils ne savent pas ce qui les attend) ont les yeux bandés et dégustent des aliments. Ils doivent donner le nom de l'aliment et donner la saveur associée à cet aliment.

Semaine_go_t_d_gustation

Au menu: citron, cornichon, endive, pamplemousse, saucisson, gruyère, miel, chocolat.
Libération des courageux et dégustation collective.

Mardi: les courges

- Présentation de cette grande famille (qu'est-ce qu'une courge?, Qui en a déjà mangé?, Sous quelle forme?, Rapide historique). 
Plusieurs noms sont affichés au tableau et entrée en classe des "bestioles". Retrouver le nom de chacune.
- Cuisson d'un pain à la courge en classe le matin (rôle de l'odorat qui précède la dégustation) puis dégustation l'après-midi.
- Déjeuner à la cantine avec les enfants qui y mangent.

Pain_courge

- Apprentissage du chant "J'habite une maison citrouille"

Suite très bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu es vraiment formidable! J'aurais voulu que mes enfants aient une prof comme toi.
Répondre
P
Idée très sympathique
Répondre
D
C'est une belle initiative pour faire découvrir ces courges !<br /> Bisous et bon jeudi, Doria
Répondre
P
Bravo! C'est super!<br /> Ca me donne envie de retourner à l'école primaire!... d'être une petite fille... dans ta classe!<br /> Vivement la suite.
Répondre
C
c'est vraiment génial ce que tu fais... Hélas au collège c'est beaucoup plus difficile à faire !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 799
Tags
Publicité