En feuilletant le livre de Cécile et Guillaume Decaux, j'ai tout de suite craqué et je me le suis offert. J'avais déjà un livre sur le pain en machine à pain mais celui-ci m'a séduite par ses recettes originales, bien détaillées, sa présentation et sa p'tite touche humoristique. Il contient des pains variés avec des formes très originales et je n'ai pas mis longtemps avant de tester une de ses recettes. Je souhaitais faire le pain tressé mais je n'avais pas la farine adéquate alors j'ai opté pour un pain semi-complet et j'ai repris la technique de la tresse. A la sortie du four, le pain était tellement beau que j'hésitais presque à l'entamer. ;-)
Finalement, j'ai quand même coupé une jolie tartine et il s'est révélé être délicieux avec une p'tite touche de beurre au p'tit déjeuner.
Cécile m'a donné l'autorisation de publier cette recette. N'hésitez pas à vous procurer le livre ou à découvrir son blog (si ce n'est pas déjà fait) en suivant le lien: Les pains de Gatococo.

Pain_tress_

P'tit pain tressé semi-complet aux 3 céréales:
- 1 cuillère à café de levure de boulanger instantanée
- 500g de farine type 110
- 340ml d'eau
- 1,5 cuillère à café de sel

- 3 graines différentes (sésame, pavot et flocons d'avoine pour moi)

Mettre les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de la machine à pain sans les graines. Lancer le programme pâte.
Une fois celui-ci fini, vérifier que le volume de la pâte  bien doublé ou triplé sinon prolonger la levée dans la machine éteinte.
Poser la pâte sur le plan de travail fariné et la diviser en 3 parts égales. Couvrir avec un torchon humide et laisser les pâtons se détendre 15 minutes. Les retourner, les aplanir et les plier vers vous en répétant une fois l'opération. Rouler les pâtons en boudins de 45cm de long.
Placer les graines dans 3 assiettes différentes. A l'aide d'un pulvérisateur, humidifier d'eau les boudins. Enrober chacun d'eux d'une sorte de graine différente.
Tresser ensemble les 3 boudins en partant du milieu (Faire attention à ne pas forcer trop la pâte). Tresser ensuite l'autre moitié.
Souder bien les extrémités et poser la tresse en diagonale sur une plaque de cuisson antiadhésive. Laisser lever 1 heure 15 dans le four tiédi (30/40°C).
Sortir le pâton et préchauffer le four à 230°C.
Enfourner, jeter une petite tasse d'eau dans la lèchefrite chaude et faire cuire environ 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Pain_tress_2

Pain_tress__3

Cette recette est une adaptation de 2 recettes tirées du livre L'atelier du pain (Album Larousse) de Cécile et Guillaume Decaux.

Livre_pain