750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
24 octobre 2009

P'tits muffins d'automne au potiron (version maxi et version bouchées)

Voilà enfin les p'tites bouchées au potiron réalisées lors de la semaine du goût.
Lors de mes essais, j'avais fait des muffins de taille habituelle et à l'école, j'ai utilisé un moule en silicone à mini muffins (12 empreintes). Bizarrement, les 2 versions m'ont semblé totalement différentes alors que j'ai suivi la même recette. Dans la version bouchées, j'avais moins égouttée la chair de potiron ce qui fait que la pâte était beaucoup plus liquide et ce n'était pas mon four. Les mini muffins n'ont pas monté (ils se sont même creusés) et la texture, une fois la pâte cuite, était beaucoup plus humide. Finalement, j'ai trouvé ça encore meilleur. C'était fondant dans la bouche et vraiment délicieux!
Pour les glaçages, j'ai également utilisé 2 versions: sucre glace et eau pour les plus gros alors qu'à l'école, j'avais du fondant pâtissier (acheté en pot de 1kg) beaucoup plus pratique et bien meilleur.

Muffins_potiron

P'tits muffins d'automne au potiron:
(Pour 10/12 gros muffins et plus du double en mini bouchées)
- 300g de potiron pelé
- 1 pomme (Canada pour moi)
- 120g de poudre d'amandes
- 120g de cassonade
- 3 œufs
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel

Peler et épépiner le potiron et la pomme. Couper le potiron en gros dés et cuire à la vapeur avec la pomme (une dizaine de minutes en cocotte minute).
Une fois cuits, presser le potiron et la pomme pour en extraire un maximum d'eau puis mixer la chair.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, fouetter les œufs avec la cassonade. Ajouter la poudre d'amandes, l'huile, le sel et la chair mixée. Mélanger. Ajouter la levure. Mélanger à nouveau.
Verser dans des moules à muffins en silicone et cuire 25 minutes environ à 180°C.

Muffins_potiron2

Muffins_potiron3

Muffins_potiron4

Version mini bouchées disparues en quelques secondes...

Muffins_potiron_mini

Muffins_potiron_mini2

Commentaires
E
Ah ben dis donc il y en a! Et j'aime bien avoir le choix de la taille selon l'appétit. Très jolis.
Répondre
C
Sympa cette recette qui se décline sous 2 formes aussi tentante l'une que l'autre.
Répondre
F
très mimi
Répondre
C
j'aime tellement le potiron en version gateau! ils sont super jolis ces petits muffins! à croquer avec leur glaçage blanc!
Répondre
C
Qu'ils sont beaux !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 418
Tags