L'année dernière, pour Halloween, j'avais tenté un gâteau araignée au potiron. Le glaçage était bien réussi mais le gâteau pas génial. Cette année, j'ai préféré faire un gâteau au chocolat bien classique et c'est mon glaçage que j'ai raté. J'ai utilisé du fondant pâtissier et j'ai eu beaucoup de mal à l'étaler sans enlever la couche supérieure du gâteau. Du coup, j'ai caché la misère sous une couche de cacao qui laisse apparaître de drôles de bestioles. Le gâteau, lui, est une vraie p'tite merveille et en plus très léger car sans beurre et sans farine (il est donc adapté aux régimes sans gluten). J'ai déniché la recette chez Cuisine créa et comme j'ai ajouté un peu d'extrait de café, j'ai mis un peu plus de maïzena. Pour le reste, je n'ai rien changé. Voilà donc un gâteau au chocolat fondant à souhait, rapide à réaliser et très très chocolat!

Fondant_chocolat_fromage_blanc1

P'tit fondant au chocolat extra léger:
(Pour un moule de 26cm de diamètre)
- 250g de chocolat
- 100g de fromage blanc 0% de matière grasse
- 50g de maïzena
- 35g de sucre
- 4 œufs
- 1 cuillère à soupe d'extrait de café
- 1 pincée de sel
- Beurre et farine pour le moule

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Battre les jaunes avec le sucre au batteur. Quand le mélange a bien blanchi, ajouter la maïzena, le fromage blanc, le sel, l'extrait de café puis le chocolat.
Battre les blancs enneige et les incorporer délicatement au mélange.
Beurrer et fariner un moule. Verser la pâte et enfourner pour 20 minutes à 180°C.

Fondant_chocolat_fromage_blanc

Fondant_chocolat_fromage_blanc2

Fondant_chocolat_fromage_blanc3

Fondant_chocolat_fromage_blanc5

Je termine ce billet par une p'tite pensée pour Diane du blog Drôle2bouffe qui nous a quitté. J'ai appris la triste nouvelle hier et ça m'a beaucoup touchée. J'avais fait sa connaissance à Paris l'année dernière et je garde comme souvenir son sourire et sa bonne humeur communicative.

Diane et son fidèle Nono

Diane_Nono