Certaines recettes naissent en 5 minutes dans un grand moment d'improvisation. En effet, juste avant de me mettre aux fourneaux, je ne savais pas comment j'allais cuisiner ce lapin. Mes yeux sont tombés sur un paquet de cranberries entamé et puis j'ai eu envie d'y ajouter du porto. Je ne savais pas du tout quel résultat j'allais obtenir et puis finalement, en ouvrant la cocotte, je dois dire que ça sentait rudement bon...
J'ai accompagné ce p'tit lapin d'un risotto aux épinards et nous nous sommes régalés. Un vrai plaisir de passer à table! Je n'avais jamais intégré de cranberries dans une recette salée et c'est une expérience à renouveler.
Pour le temps de cuisson du lapin, difficile d'être précise. Cela dépendra du type de cocotte-minute (la mienne a 2 vitesses) et du lapin que vous allez cuisiner.

Lapin_porto_cranberries

P'tit lapin au porto et cranberries:
(Pour 4 personnes)
- 1 lapin
- 1 oignon
- 100ml de porto
- 100ml d'eau
- 50g de cranberries séchées
- 1 branche de thym frais
- Huile d'arachide

- Sel, poivre

Eplucher l'oignon et le couper en petits dés. Réserver.
Couper le lapin en morceaux. Verser un peu d'huile au fond d'une cocotte minute. Quand l'huile est bien chaude, faire revenir les morceaux de lapin à feu vif.
Enlever les morceaux de viande et faire dorer l'oignon. Remettre les morceaux de viande.
Déglacer avec le porto. Flamber. Ajouter l'eau, les cranberries et la branche de thym. Saler, poivrer.
Refermer le couvercle et laisser cuire 45/50 minutes (pour un lapin fermier. Le temps de cuisson peut être moins important selon le type de lapin utilisé).
Ouvrir la cocotte. Laisser cuire encore quelques minutes pour faire réduire la sauce. Ajouter une noisette de beurre, mélanger et servir bien chaud.

Lapin_porto_cranberries2

Lapin_porto_cranberries3