750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
24 novembre 2009

P'tit lapin au porto et cranberries

Certaines recettes naissent en 5 minutes dans un grand moment d'improvisation. En effet, juste avant de me mettre aux fourneaux, je ne savais pas comment j'allais cuisiner ce lapin. Mes yeux sont tombés sur un paquet de cranberries entamé et puis j'ai eu envie d'y ajouter du porto. Je ne savais pas du tout quel résultat j'allais obtenir et puis finalement, en ouvrant la cocotte, je dois dire que ça sentait rudement bon...
J'ai accompagné ce p'tit lapin d'un risotto aux épinards et nous nous sommes régalés. Un vrai plaisir de passer à table! Je n'avais jamais intégré de cranberries dans une recette salée et c'est une expérience à renouveler.
Pour le temps de cuisson du lapin, difficile d'être précise. Cela dépendra du type de cocotte-minute (la mienne a 2 vitesses) et du lapin que vous allez cuisiner.

Lapin_porto_cranberries

P'tit lapin au porto et cranberries:
(Pour 4 personnes)
- 1 lapin
- 1 oignon
- 100ml de porto
- 100ml d'eau
- 50g de cranberries séchées
- 1 branche de thym frais
- Huile d'arachide

- Sel, poivre

Eplucher l'oignon et le couper en petits dés. Réserver.
Couper le lapin en morceaux. Verser un peu d'huile au fond d'une cocotte minute. Quand l'huile est bien chaude, faire revenir les morceaux de lapin à feu vif.
Enlever les morceaux de viande et faire dorer l'oignon. Remettre les morceaux de viande.
Déglacer avec le porto. Flamber. Ajouter l'eau, les cranberries et la branche de thym. Saler, poivrer.
Refermer le couvercle et laisser cuire 45/50 minutes (pour un lapin fermier. Le temps de cuisson peut être moins important selon le type de lapin utilisé).
Ouvrir la cocotte. Laisser cuire encore quelques minutes pour faire réduire la sauce. Ajouter une noisette de beurre, mélanger et servir bien chaud.

Lapin_porto_cranberries2

Lapin_porto_cranberries3

Publicité
Publicité
Commentaires
I
quelle idée géniale d'avoir associé les cranberries et le porto, nous avons adoré. C'est joli à l'oeil et ça parfume la cuisine quand ça cuit, mmm. Merci beaucoup, c'est une recette pleine de gout que je garde précieusement :)<br /> Nota : j'ai mis 2 verres de porto et moins d'eau, quand on aime on ne compte pas, lol<br /> <br /> Ipanama (du forum cuisine Aufeminin.com)
Répondre
~
..quelle improvisation!!!!!!ce devait être divin..digne d'une grande cheftaine hi!hi!!la prochaine fois que tu improvises comme ça; faut m'inviter;)<br /> <br /> ~nancy xx
Répondre
E
Oh ben dis donc, avec du lapin je ne me serais pas risqué à de l'impro mais c'est une réussite pr toi. Le porto en cuisine, je trouve ça bien agréable.
Répondre
C
Ton lapin tout doré est diablement appétissant. Et avec cette touche sucrée-acidulée du cranberry, la sauce devait être fameuse. Félicitation pour ta créativité !
Répondre
A
elle est originale cette recette et a l'air délicieuse
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 848
Tags
Publicité