750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
30 novembre 2009

P'tit tajine de poulet, patates douces, pruneaux et amandes

Hier, nous avons eu une journée pluvieuse parfaite pour réaliser ce type de p'tit plat mijoté. La recette est grandement inspirée d'une recette trouvée sur le site CuisineAZ.com. Dans la recette originale, il n'y avait que les pruneaux et les amandes en accompagnement du poulet. J'ai ajouté, pour ma part, 2 patates douces que l'on peut remplacer par des carottes si on préfère et je n'ai pas mis de coriandre fraîche car je n'en avais pas. Pour la cuisson, je n'ai pas mis le tajine au four comme indiqué dans la recette. Il a cuit à feu doux sur le gaz (Vérifier préalablement que le plat supporte ce type de cuisson car certains, décoratifs, ne servent qu'à présenter le plat). En fin de cuisson, il restait du bouillon parfumé au fond du plat ce qui était délicieux avec la semoule que j'ai présentée avec.

Tajine_poulet

P'tit tajine de poulet, patates douces, pruneaux et amandes:
(Pour 6 personnes)
- 4 cuisses de poulet + 2 filets de poulet
- 4 gros oignons
- 2 patates douces
- 150g de pruneaux dénoyautés
- 125g d'amandes entières pelées
- 2 cuillères à café de curcuma
- 2 cuillères à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe d'huile
- Sel, poivre

Eplucher les oignons et les couper en lamelles. Réserver.
Peler les patates douces et les couper en dés. Réserver.
Poser les cuisses de poulet sur une planche et séparer les pilons du haut des cuisses. Enlever le surplus de gras éventuel.
Verser une cuillère d'huile dans une sauteuse et y faire revenir les morceaux de poulet jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Retirer les morceaux de viande et les remplacer par les oignons en baissant le feu pour qu'ils ne brunissent pas. Les faire fondre pendant quelques minutes en remuant.
Disposer les oignons au fond du tajine. Ajouter le curcuma, la cannelle, le gingembre, le cumin et le miel puis répartir les morceaux de poulet.
Saler, poivrer. Recouvrir d'eau à hauteur du poulet. Déposer les morceaux de patates douces sur le dessus.
Mettre le couvercle et laisser cuire à feu doux pendant une trentaine de minutes.

Pendant ce temps, faire torréfier les amandes dans une poêle à sec. Mettre les amandes de côté et répéter l'opération avec les graines de sésame. Réserver.

Au bout de 30 minutes, ajouter les pruneaux et les amandes dans le plat à tajine.
Remettre à cuire à feu doux pour 1 heure. Ajouter les graines de sésame avant de servir.

Tajine_poulet2

Tajine_poulet3

Une autre recette de tajine:

P'tit tajine d'agneau aux pruneaux et aux amandes

Tajine_agneau

Commentaires
C
Ahhh j'ai trouvé la 1ère recette que je vais utiliser avec ma tajine! MIAM! :D J'ai bien fait de fouiller dans ta cuisine hein! ;)
Répondre
M
Recette faite hier soir pour ce midi, j ai mis au four... presque rien à faire et un vrai délice dans l'assiette... tout le monde a aimé ! Merci, merci.
Répondre
S
Oh que ça devait être un bon plat réconfortant ça!<br /> Parfait pour les jours d'hiver, merci ma belle pour le partage! :-)<br /> xxx un beau samedi et un gros bisou à toi!
Répondre
~
..tu me fais saliver ce matin ma belle c'est pas possible!!!!quel bo plat!!!tes images sont tellement belles ma chère Virginie..<br /> <br /> .. je te souhaite une belle journée..ici il pleut et ça va faire fondre ma neige!!!!<br /> <br /> ~nancy xx
Répondre
L
Ces mélanges de parfums, d'épices et de saveurs, ça me fait très envie en ce moment... Ton tajine doit être excellent !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 309
Tags