Quand j'ai des blancs d'œufs à utiliser, je pense souvent aux financiers. Je n'ai pas les moules adéquats mais l'important après tout, c'est bien ce qu'il y a dans le moule et non sa forme. C'est chez Mamina, du blog Et si c'était bon, que j'ai trouvé cette recette de financiers aux fruits secs qu'elle a baptisés "financiers-mendiants". J'ai fait avec mes fonds de paquets et j'ai donc apporté quelques modifications. Pour la recette de Mamina, avec poudre de noisettes et abricots secs en plus, c'est ici.
Si vous aimez les p'tites douceurs, n'hésitez pas, c'est de la pure gourmandise...

Financiers_amandes_pistaches1

P'tits financiers amandes et pistaches:
(pour 8 à 12 financiers selon les moules utilisés)
- 4 blancs d'œufs
- 120g de sucre glace
- 120g de poudre d'amandes
- 150g de beurre
- 45g de farine
- 1 vingtaine de pistaches
- 1 dizaine d'amandes mondées

Faire chauffer le beurre doucement dans une casserole pour qu'il devienne noisette. Enlever l'écume et les impuretés qui sont remontées et le laisser tiédir.
Pendant ce temps, mélanger dans un saladier le sucre, la poudre d'amandes et la farine. Ajouter les blancs d'œufs cassés à la fourchette. Incorporer le beurre. Bien mélanger. Laisser reposer au réfrigérateur au minimum une heure (je ne l'ai pas fait par manque de temps).
Couper les pistaches et les amandes en morceaux.
Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer les moules (pas nécessaire s'ils sont en silicone) et les remplir complètement. Les parsemer de morceaux de pistaches et d'amandes. Appuyer légèrement pour les faire pénétrer.
Enfourner au moins 20 minutes. Démouler et laisser refroidir.

Financiers_amandes_pistaches