750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
20 décembre 2009

P'tit gâteau marbré

Le gâteau marbré fait partie de mes gâteaux préférés à tel point que j'étais persuadée qu'il avait déjà trouvé sa place ici. Il est assez riche et je le fais dons rarement mais la recette est bien gardée. Pour moi, comme les p'tites lettres dans la soupe, il appartient à ses recettes qui portent en elle une p'tite part d'enfance. J'adore découvrir au fil des tranches les dessins formés par les volutes de chocolat. Il n'y a pas 2 tranches identiques, c'est toujours une surprise. C'est pour ces raisons que j'ai choisi de faire ce gâteau pour le dernier jour d'école 2009. Seuls quelques courageux ont pu y goûter car la neige s'est invitée elle aussi et les bus de ramassage étant supprimés, nous n'étions vraiment pas nombreux... Au retour des récrés sous la neige, il a été plus qu'apprécié!

G_teau_marbr_

P'tit gâteau marbré:
- 300g de farine
- 300g de sucre en poudre
- 180g de beurre ramolli
- 5 œufs
- 1 paquet de levure
- 2 cuillères à soupe rases de cacao non sucré

Préchauffer le four à 180°C.
Battre en pommade le beurre ramolli avec le sucre.
Ajouter les œufs entiers l'un après l'autre. Ajouter d'un seul coup la farine t la levure.
Prélever la moitié de la pâte dans un petit saladier et ajouter le cacao. Mélanger soigneusement.
Beurrer et fariner un moule à cake (Pas nécessaire si le moule est en silicone). Déposer moitié de la pâte sans chocolat au fond. Recouvrir avec la pâte contenant le cacao (sans chercher à la lisser: déposer des cuillères de pâte à différents endroits mais pas de façon uniforme, c'est ce qui donnera les dessins). Répartir le reste de pâte sur le dessus.
Enfourner pour 1 heure environ à 180°C (Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir propre).

G_teau_marbr_1

G_teau_marbr_3

Bonhomme_neige

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Gateau fait ce matin pour le gouter... J'ai gouté un tout p'tit bout... et bien il est très réussi, très beau et très très bon !!!
Répondre
H
je t'en piquerais bien un bout avec un bon chocolat chaud!
Répondre
D
C'est un gâteauque j'aime beaucoup et qui fait toujours plaisirs !<br /> Bisous, Doria
Répondre
P
Tu me fais envie avec ce gâteau d'enfance. Je crois bien que je vais profiter de ces vacances de Noël pour m'y replonger avec délices!
Répondre
C
très réussi! le marbrage est parfait!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 195
Tags
Publicité