750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
29 décembre 2009

P'tit kouglof façon Christophe Felder

Un délicieux kouglof, ça se mérite! J'ai commencé le matin et cette fois, je n'ai pas sorti ma MAP. J'ai pétri la pâte à la main et c'était... pfffffffff... sportif! Avec les calories perdues, j'ai pu apprécier une part de ce joli kouglof pour le goûter. J'ai pris la photo juste avant une belle averse. On devine au loin le ciel qui commençait à changer de couleur. Le temps de fermer les volets, de mettre l'eau du thé à chauffer et il était l'heure de faire une pause gourmande. Les doses permettent de faire 2 kouglofs (pour des moules de 22cm de diamètre). J'en ai fait un gros et 2 plus petits dans des moules tulipes.
La recette est de Christophe Felder. Je l'ai repérée il y a quelques jours sur le blog Une affaire de goût. La photo était très tentante et j'ai résisté une dizaine de jours. Serez-vous plus forts que moi???

Kouglof

P'tit kouglof façon Christophe Felder:
(Pour 2 moules de 22cm de diamètre ou 6 minis)
Pour le levain:
- 100g de farine
- 20g de levure fraîche de boulanger
- 60ml d'eau

Pour la pâte:
- 600g de farine
- 300ml de lait
- 2 œufs
- 10g de sel
- 80g de sucre
- 120g de beurre ramolli (+beurre pour les moules)
- 100g de raisins secs
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 50g d'amandes entières

Décoration:
- Sucre glace

Préparer le levain:
Réunir tous les ingrédients du levain dans un grand saladier et les mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir une boule de pâte un peu épaisse. Recouvrir complètement avec 500g de farine pris sur les 600g. Ne pas Kouglof0mélanger. Recouvrir de film alimentaire et laisser lever pendant 1 heure dans un endroit tiède.
Remarque: Le levain va gonfler et soulever la farine dont la surface va présenter des craquelures.

Pendant la pousse du levain, réunir les raisins secs et le rhum dans un bol. Laisser macérer pendant 1 heure.
Sortir le beurre du réfrigérateur pour qu'il ramollisse.

Préparer la pâte:
Au bout d'une heure, ajouter dans le saladier contenant le levain, le lait, les œufs, le sucre et le sel. Mélanger avec une cuillère en bois pour amalgamer les ingrédients en ajoutant petit à petit le reste de farine. Dès que la pâte forme une boule, la travailler à la main directement dans le saladier. Continuer à la battre énergiquement pendant 10 minutes.
Quand la pâte commence à devenir lisse, ajouter le beurre ramolli coupé en dés et recommencer à travailler la pâte avec vigueur pendant 10 minutes en la soulevant pour l'aérer autant que possible.
Egoutter les raisins et les ajouter à la pâte. Bien mélanger. Saupoudrer cette pâte d'un peu de farine. Couvrir d'un torchon propre et laisser lever 1 heure à température ambiante.
Préparer les moules à kouglofs en les beurrant soigneusement. Déposer des amandes dans chaque alvéole.
Dégazer la pâte en l'écrasant avec le plat de la main puis la transvaser sur un plan de travail légèrement fariné. Replier la pâte plusieurs fois sur elle-même puis la diviser en 2 ou 6 morceaux de même poids. Façonner chaque morceau en boule régulière en ménageant un trou au centre et les déposer dans les moules. Couvrir avec un torchon propre et laisser lever au moins 2 heures jusqu'à ce que la pâte dépasse des bords de 2 bons centimètres.

30 minutes avant de cuire les kouglofs, préchauffer le four à 180°C.
Enfourner et faire cuire 35 à 45 minutes. Poser une feuille de papier aluminium au-dessus des moules au bout de 20 minutes de cuisson environ.

Sortir les kouglofs du four et les démouler encore chauds sur une grille ou un plat de service. Laisser complètement refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.

Kouglof3

Kouglof1

Kouglof4

Kouglof5

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Il est sublime! une vraie réussite!<br /> <br /> Bonne Année et bises!<br /> <br /> Rosa
Répondre
D
Ton kouglof est très réussi !<br /> Sans Map, c'est un grand bravo !<br /> Je te souhaite une très bonne année avec beaucoup de bonheur et de santé!<br /> Bisous, Doria
Répondre
~
.. j'arrive à quelle heure pour le thé?? je termine mon lavage et me voilà dans ta chaumière (oups je rêve on dirait hi!hi!!)<br /> <br /> ..bo mercredi ma chère..<br /> <br /> ~la rêveuse xx
Répondre
S
cette recette est fantastique ..la meilleure
Répondre
C
sublime! je comptais justement faire du kouglof ce soir!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 848
Tags
Publicité