750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
8 janvier 2010

P'tite soupe aux crevettes, nouilles de riz et citronnelle

Un bouillon parfumé pour voyager quelques minutes le temps de savourer son bol. Je me suis encore une fois inspirée d'une émission de côté cuisine avec le chef William Ledeuil qui présentait un bouillon de gambas à la citronnelle. J'ai adapté comme d'habitude au contenu de mes placards. Cette soupe n'est sûrement pas à la hauteur de celle du chef mais nous l'avons trouvée délicieuse. Très parfumée avec le gingembre et la citronnelle, elle est également nourrissante avec les nouilles de riz que je cuisinais pour la première fois.
Après les fêtes, les p'tites soupes sont les bienvenues à notre table!

Soupe_crevettes__nouilles_de_riz__citronnelle

P'tite soupe aux crevettes, nouilles de riz et citronnelle:
(Pour 2/3 personnes)
- 125g de nouilles de riz
- 6 crevettes
- 4 gousses d'ail
- 3 bâtons de citronnelle
- 50g de gingembre
- 1 litre de bouillon de légumes (avec bouillon cube pour moi)
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- Citron vert (zeste)
- Huile d'olive

Couper les têtes des crevettes. Décortiquer les corps des crevettes et réserver au frais.
Peler et émincer l'ail et le gingembre. Couper la citronnelle en tronçons.
Dans une casserole, faire revenir les têtes de crevettes avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter la citronnelle, l'ail et le gingembre.
Mouiller avec le bouillon. Porter à ébullition et cuire une heure à feu doux.
Filtrer le bouillon. Ajouter la sauce soja et les crevettes coupée en morceaux. Remettre sur le feu (feu doux pour réchauffer le bouillon).
Dans une autre casserole, faire cuire les nouilles dans un grand volume d'eau salée pendant 4 minutes. Les égoutter et les déposer au fond des bols. Verser le bouillon chaud en répartissant les morceaux de crevettes. Saupoudrer un peu de zeste de citron râpé.

Soupe_crevettes__nouilles_de_riz__citronnelle2

Soupe_crevettes__nouilles_de_riz__citronnelle3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah! Quelle bonne idée. Je pense souvent à faire une recette de soupe comme ça et je crois que je vais m'en faire une vite fait pour midi. D'ailleurs c'est pas trop long à faire! <br /> Merci beaucoup pour l'idée<br /> et bon appétit
Répondre
S
Je m'en vais moi aussi faire une soupe aux crevettes que je partagerai bientôt mais je viens voir la tienne avant qui me semble bien appétissante. J'ai vu qu'il y avait de la citronnelle à vendre au supermarché dernièrement mais je n'en ait pas encore acheté. Maintenant que j'ai vu ta belle recette, plus rien ne me retiens!<br /> <br /> Gros bisous ma choupinette!<br /> <br /> xxx
Répondre
P
Ta soupe à l'air très appétissante. Ça me donne envie d'en faire une.
Répondre
~
..quelle est belle!! j'adore les soupes pour le lunch.. j'en veux un bo gros bol bien chaud d'accord ??<br /> <br /> ~nancy xx
Répondre
S
elle me tente bien ta soupe et en plus elle a l'air peu calorique. Une bonne idée pour un soir de cette semaine.
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 875
Tags
Publicité