750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
13 janvier 2010

P'tits topinambours sautés au beurre clarifié

Le beurre clarifié (appelé aussi ghee) est une matière grasse qui peut être portée à haute température sans brûler. Il a un autre avantage, c'est qu'on peut le conserver pendant des mois et à température ambiante. En faisant fondre du beurre, on dissocie 3 éléments: les caséines, les lipides et le petit lait et on ne conserve que le corps gras. Le beurre clarifié a un p'tit goût de noisette.

Lavande m'avait fait découvrir le topinambour à travers le jeu du légume vedette. Je l'avais cuisiné en gratin avec des éclats de noisettes.  Pour être honnête, je n'avais pas été enthousiaste mais après un p'tit commentaire positif de lectrice, j'ai décidé de renouveler l'expérience. J'ai conservé l'idée du goût de noisette et cette fois, j'ai simplement fait sauter mes topinambours à la poêle en utilisant du beurre clarifié. Le résultat m'a beaucoup plu. J'ai vraiment apprécié ce légume racine cuisiné ainsi. Je ne l'ai pas fait mais on pourrait ajouter des éclats de noisettes pour apporter une p'tite touche de croquant.

Topinambours_po_le

P'tits topinambours sautés au beurre clarifié:
(Pour 2/3 personnes)
- 700g de topinambours
- 1 gousse d'ail
- Beurre
- Sel, poivre

Clarifier le beurre (Le mieux est d'en préparer une grande quantité ce qui rend l'opération plus facile):
Faire fondre un morceau de beurre dans une petite casserole sans remuer (feu très doux). Eliminer délicatement l'écume blanche (caséine) qui se forme à la surface à l'aide d'une cuillère. Verser délicatement le corps gras dans un bol en laissant au fond de la casserole le petit lait (que l'on n'utilise pas).

Eplucher les topinambours. Les laver et les couper en rondelles.
Verser 2 cuillères à soupe de beurre clarifié au fond d'une grande poêle. Faire dorer le rondelles des 2 côtés (en plusieurs fois si la poêle n'est pas assez grande).
Ajouter l'ail coupée très finement et cuire à feu doux avec un couvercles pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.

Topinambours_montage

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour Annick,<br /> Je t'ai répondu par mail mais je remets la réponse ici.<br /> Pour tout te dire, non je n'ai pas encore trouvé de solution miracle. Je me contente de le cuisiner à des moments opportuns...<br /> J'ai lu des p'tites astuces sur certains sites mais je n'ai pas encore testé:<br /> - mettre du bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson pour le rendre plus digeste<br /> - ajouter des pommes de terre avec le topinambour (mais je ne sais pas si ça concerne une cuisson à l'eau ou non) pour éviter les flatulences.<br /> - le manger cru (apparemment infaillible mais je n'ai pas testé)<br /> Tiens-moi au courant si de ton côté, tu trouves. ;-)<br /> Bonne journée
Répondre
T
J'aime beaucoup ce légumes que je cultive, mais je n'ai pas encore trouvée de système pour la digestion!<br /> Et toi ?<br /> bises<br /> Annick
Répondre
V
Le topinambour a un goût proche de celui de l'artichaut. Je ne l'avais pas remarqué la première fois que je l'ai cuisiné mais avec cette recette simple qui le met en avant, il est vrai qu'ils sont assez proches en goût.<br /> Pour les montages, j'utilise Picasa 3. Cela me permet de faire mumuse avec mes photos!<br /> Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes p'tites interrogations! ;-)<br /> Bisous
Répondre
S
Jamais goûté le topinambour, ça s'apparente à quel légume côté goût? Si j'en trouve, je viendrai voir chez toi comment l'apprêter car je n'en ait jamais remarqué!<br /> <br /> En tk, tes photos sont très très belles! :-)<br /> <br /> p.s. tes petits montages de photos, tu te sers de quoi pour les faire d'ailleurs lol?!<br /> <br /> bisous
Répondre
P
Je n'ai jamais tenté les topinambours mais je vais suivre tes conseils de préparation.
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 521
Tags
Publicité