Je ne suis pas trop fan des terrines et pourtant celle-ci a su me séduire. Ma première tentative avec un magret de canard n'avait pas enthousiasmé les foules et d'ailleurs sur avis général (J'ai participé au vote), elle n'a pas été publiée. Là, par contre, Monsieur s'est resservi et je dois avouer que moi aussi. L'idée me vient d'un ancien numéro de Cuisine Actuelle de 2008 mais j'ai ajouté un peu de ci, enlevé un peu de ça et simplifié la réalisation. Vous pouvez remplacer les pruneaux par des noisettes si ça ne vous convient pas mais j'ai beaucoup aimé la p'tite touche sucrée dans la tranche. Le plus long dans l'histoire c'est de désosser le lapin mais après, c'est tout simple. Cette terrine est assez légère car les viandes utilisées sont assez maigres dans l'ensemble par rapport à d'autre terrines.
Une bonne tranche de pain de campagne, une p'tite salade et c'est parti pour la dégustation!

Terrine_lapin1

P'tite terrine de lapin aux pruneaux:
(Pour 6/8 personnes)
- 550g de lapin désossé
- 200g de veau haché
- 100g d'allumettes de lard fumé
- 8 tranches fines de poitrine fumée
- 1 oignon
- 5 pruneaux
- 1 cuillère à café de cognac
- Thym séché
- Sel, poivre

Désosser le lapin et couper la viande en morceaux (Pas trop petits: environ 2cm). Peler et couper l'oignon en petits dés.

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger le lapin, le veau haché, l'oignon, les allumettes de lard et le cognac. Saler, poivrer et ajouter un peu de thym séché. Mélanger soigneusement.
Tapisser le fond de la terrine avec les tranches de poitrine fumée en les laissant dépasser légèrement sur les bords. Mettre la moitié de la viande dans la terrine. Disposer 5 pruneaux en ligne au centre. Recouvrir avec le restant de viande. Tasser la viande et replier les extrémités de poitrine fumée sur le hachis.

Déposer la terrine dans un grand plat. Faire cuire 1 heure 30 au bain-marie (J'ai d'abord mis le couvercle puis je l'ai enlevé au bout de 40 minutes pour terminer la cuisson à découvert).

Laisser tiédir et placer la terrine au frais au moins 24 heures avant de servir.

Terrine_lapin

Terrine_lapin2

Terrine_lapin3

S'il vous reste un p'tit peu de viande, vous pouvez la cuire dans un p'tit ramequin, au bain-marie à côté de la terrine sans le couvrir. Dans celui-ci, j'ai ajouté des noisettes sur le dessus.

Terrine_lapin4