La neige me met en joie quand je n'ai pas à prendre le volant pour aller travailler. Je profite de mes vacances pour faire des p'tits essais en cuisine tout en profitant du joli paysage blanc que j'aperçois de ma fenêtre. Les pots de fleurs eux-mêmes semblent recouverts d'une couche de chantilly sur le balcon et c'est vraiment superbe!
Comment cette idée a germé dans ma tête, mystère?? En tout cas, il me semble que la fête qui se profile à l'horizon a dû m'inspirer même si nous n'avons pas attendu dimanche pour nous régaler. D'ailleurs, la Saint Valentin, c'est tous les jours alors pourquoi attendre... Après les éclairs salés au saumon, j'ai eu envie de les déformer et d'en faire de jolis coeurs. Même si j'ai vu des fraises plein les étals cette semaine, j'ai préféré les framboises surgelées qui ont du goût même si elles sont un peu moins belles. Les fraises fraîches en février, je ne peux pas!
J'ai préparé 4 éclairs car on peut être à la fois amoureux et gourmands! On peut diviser les doses si on est sûr de son geste pour les choux. Je préfère pour ma part faire des essais et manger les "mal tournés" comme dirait mon grand-père! Et puis, j'ai cru comprendre que mon amoureux m'aiderait à terminer les éclairs en trop...

Eclairs_coeur_framboise1

P'tits éclairs en forme de cœur à la framboise:
(Pour 4 éclairs de 10 cm de large environ)
Pâte à choux:

- 75g de farine
- 60ml de lait
- 65ml d'eau
- 30g de beurre
- 2 œufs
- 1/2 cuillère à café de sel


Crème pâtissière:

- 70g de sucre
- 40g de Maïzena
- 1/2 litre de lait
- 2 œufs
- 2 cuillères à café de kirsch
- 5 gouttes de colorant alimentaire rouge

Décor:
- Framboises (surgelées ici, compter 12 à 15 par cœur selon leur taille)
- 100g de fondant pâtissier (en magasin spécialisé ou en demandant gentiment à votre boulanger)
- 4 gouttes de colorant alimentaire rouge

Eclairs_coeurs_Saint_Valentin_montage

Conseil: Si vous utilisez des framboises surgelées, les laisser décongeler à température ambiante sur un plat recouvert d'essuie-tout pendant la préparation de la pâte à choux et de la crème.

Préparer la pâte à choux:
Préchauffer le four à 220°C.
Verser l'eau et le lait dans une casserole. Ajouter le sel et le beurre.
Porter à ébullition.
Hors du feu, ajouter la farine en une seule fois. Mélanger énergiquement jusqu'à ce que la pâte se détache des parois et du fond de la casserole.
Ajouter les œufs un à un en attendant que chaque œuf soit bien incorporé avant de mettre le suivant.
Glisser la pâte dans une poche munie d'une grosse douille.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, former 4 cœurs en allant de l'extérieur vers le centre (On peut les dessiner au crayon de papier sur le papier avant de commencer). Si besoin, lisser la pâte avec l'index trempé dans un peu d'eau.
Faire cuire pendant 15 à 20 minutes en surveillant en fin de cuisson.
Laisser refroidir.

Préparer la crème pâtissière:
Dans une casserole, mélanger le sucre et la maïzena. Ajouter les œufs l'un après l'autre. Verser le lait froid petit à petit en fouettant.
Faire chauffer en remuant sans cesse à l'aide d'une cuillère en bois. Retirer du feu dès l'ébullition en continuant à mélanger. Ajouter le colorant alimentaire et le kirsch. Mélanger et laisser refroidir.

Montage:

Quand la crème pâtissière est refroidie, faire fondre le fondant pâtissier au bain-marie. Ajouter le colorant alimentaire.

Couper les cœurs en 2. Déposer une couche de crème pâtissière. Parsemer des framboises et remettre une légère couche de crème. Recouvrir avec la deuxième moitié de cœur et recouvrir de fondant pâtissier fondu à l'aide d'une cuillère.
Déposer une framboise sur le dessus et placer au frais.

Eclairs_coeur_framboises1

Eclairs_coeur_framboises0

Eclairs_coeur_framboises2

Eclairs_coeur_framboises3

D'autres p'tites idées pour la Saint Valentin:

- P'tit gâteau individuel framboises et chocolat blanc

G_teau_ind_Saint_Valentin

- P'tites mousses de crevettes

Mousses_crevettes3

Avec cette recette de p'tits éclairs, je participe au concours A vos casseroles #24 organisé par Ô Délices.

avc_24_saint_valentin