750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
17 février 2010

P'tits beignets à la ricotta

Il y a quelques jours, j'ai trouvé une grosse enveloppe dans ma boîte aux lettres. Ma copine virtuelle outre-Atlantique Sara, du blog Ma cuisine de tous les jours, m'a en effet fait la surprise de m'offrir le superbe livre La carte des desserts de Patrice Demers pour mon anniversaire. Ce jeune chef pâtissier nous dévoile quelques uns de ses secrets à partir de 16 ingrédients de base. Une fois plongé dedans, on se sent pris d'une envie de concocter des p'tits desserts inédits, fruités, chocolatés, colorés et terriblement gourmands...
J'ai profité de mardi-gras pour essayer une première (qui sera suivie de beaucoup d'autres) recette. Ces p'tits beignets à la ricotta m'ont semblé parfaits pour célébrer cette journée particulière car sans beurre, ils ne sont pas trop gras. Légèrement parfumés avec les zestes d'agrumes, ils sont délicieux!
Merci encore ma chère Sara, je suis vraiment gâtée! Je t'offre ces p'tits beignets virtuels avec grand plaisir! ;-)

Beignets_ricotta1

P'tits beignets à la ricotta:
- 250g de ricotta  (env. 8 oz)
- 50g de sucre (1/2 tasse)
- zeste d'une orange
- zeste d'un citron (pas mis)
- 3 œufs
- 190g de farine (1 1/3 tasse)
- 2 cuillères à café de levure chimique (2 cuillères à thé de poudre à pâte)

A l'aide d'un fouet, mélanger la ricotta avec le sucre et les zestes. Incorporer les œufs un par un. Ajouter ensuite la farine et la levure préalablement tamisées.
Remplir de pâte une poche à pâtisserie* (sans douille) et conserver au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans une friteuse à 180°C (une petite casserole pour moi), frire les beignets jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés (laisser sortir de petites quantités de pâte en coupant au couteau au fur et à mesure). Une fois cuits, déposer les beignets sur du papier absorbant.
Terminer la cuisson des beignets au four pendant 2 minutes à 180°C pour s'assurer qu'ils soient bien cuits au centre.
Saupoudrer généreusement de sucre cristallisé.

* Remarque: J'ai également testé avec 2 petites cuillères. Les beignets sont un peu moins réguliers mais c'est tout à fait possible.

Beignets_ricotta

Beignets_ricotta2

Beignets_ricotta4

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pas fan de chou fleur, je me rabats sur DEUX parts de beignets! Bises
Répondre
D
Bisous et bon vendredi,<br /> Doria
Répondre
S
Ils sont magnifiques tes beignets! Recettes à tester!
Répondre
C
on dirait un nuage en boule, miam!!!!
Répondre
D
Comment résister à tes beignets !!!!<br /> Ils sont superbement bien dorés et gonflés !<br /> Très bon jeudi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 195
Tags
Publicité