750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
22 février 2010

P'tits ballotins aux 2 saumons et courgette, sauce aux crevettes

Je ne sais pas pourquoi mais en tapant cette recette, j'ai repensé à l'émission L'école des fans avec les p'tits panneaux pour noter les prestations des chanteurs en herbe. Et bien, je crois que ce midi, si nous avions eu des p'tits panneaux à côté de l'assiette, nous aurions mis 10/10 sans hésitation. D'ailleurs, mon p'tit mari m'a même demandé si j'avais pensé à faire des photos pour publier la recette ce qui est très bon signe...
J'avais déjà fait un essai mais j'avais oublié l'œuf et évidemment, au moment de la découpe, c'était nettement moins évident. Pour cette deuxième tentative, j'y ai pensé même s'il a bien failli encore une fois être oublié et là, c'est certain, je ne modifie plus rien.
La première fois, j'avais eu un peu de mal à façonner mes ballotins mais cette fois-ci, avec un peu de pratique, ça a été tout seul. Peut-être pas évident à faire si on reçoit beaucoup de personnes car il y a pas mal de manipulations à faire au dernier moment mais pour un p'tit repas en tête à tête, c'est idéal!

Ballotins_saumon_courgette1

P'tits ballotins aux 2 saumons et courgette:
(Pour 2 personnes)
- 2 petites courgettes
- 2 tranches de saumon fumé (les miennes étaient petites, ce n'est pas gênant)
- 250g de dos de saumon
- 1 œuf
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Peler et laver les courgettes. Les couper en rondelles fines. Verser un léger filet d'huile d'olive dans une poêle et faire cuire à feu doux les courgettes pendant 20/25 minutes environ. Saler, poivrer.
Pendant ce temps, Couper le saumon frais en gros morceaux. En mixer 200g et en couper 50g en plus petits dés.
Mixer les courgettes. Ajouter l'œuf entier, la chair et les dés de saumon. Poivrer et saler légèrement. Mélanger.
Couper un morceau de papier film. Etaler une tranche de saumon fumé au centre. Disposer une partie du mélange au centre en forme de quenelle et rouler délicatement en utilisant le papier film. Bien serrer aux extrémités et emballer à nouveau dans du papier film pour que le ballotin soit bien hermétique. Recommencer l'opération pour le deuxième ballotin.
Cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant une bonne vingtaine de minutes.
Pendant la cuisson, préparer la sauce.

Ballotins_saumonBallotin_saumon2Ballotins_saumon3

Sauce aux crevettes:
- 5 crevettes fraîches coupées en morceaux ou 1 pot de petites crevettes roses décortiquées et cuites en saumure (270g)
- 25cl de crème fraîche liquide (allégée possible)
- 1 cuillère à café de concentré de tomate
- 1 échalote
- 1 noisette de beurre
- Sel, poivre

Décortiquer les crevettes et les couper en morceaux.
Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Faire suer l'échalote émincée 1 à 2 minutes et ajouter les  crevettes. Laisser cuire encore 1 à 2 minutes en remuant.
Verser la crème. Ajouter le concentré de tomates. Saler, poivrer et laisser cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes.

En fin de cuisson, déballer délicatement les ballotins à l'aide de ciseaux. Couper des tranches et servir avec la sauce.

Ballotins_saumon_courgette4

Ballotins_saumon_courgette0

Commentaires
S
Merci Virginie de m'avoir donnée cette belle idée, nous nous sommes régalés et je le ferai de nouveau pour la fête des mamans! ♥ xxx bisous!
Répondre
H
c'est super appétissant!
Répondre
V
Effectivement, il y avait bien une erreur. Ce n'est pas 6cl de crème pour la sauce mais 25. L'erreur est corrigée. J'avais certainement la tête ailleurs quand j'ai tapé la recette. Désolée. ;-)
Répondre
S
J'essaie à coup sûr, ça semble divin cette belle petite recette ma choupinette! :D Vous avez dû vous régaler!<br /> <br /> Grosses bises bien fraîches du Québec!<br /> <br /> LOL!<br /> <br /> xxx
Répondre
G
très sympa cette recette .Je note pour la réaliser prochainement
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 418
Tags