750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
25 février 2010

P'tits cigares croustillants de crème de marron à la mousse au chocolat

Un joli p'tit dessert qui associe le croquant de la tuile de crème de marron et le fondant de la mousse au chocolat. L'idée n'est pas de moi. Je l'ai chipée au chef Mathieu Viannay qui présentait un dessert 200% gourmandise dans l'émission Côté Cuisine. Le problème, c'est que la facture calorique était assez difficile à avaler et j'ai préféré conserver l'idée et alléger un peu tout ça. J'ai  supprimé le caramel au beurre salé et la glace qui allait avec ainsi que le beurre dans la mousse au chocolat. Au final, le dessert est peut-être moins gourmand mais il a conservé l'aspect esthétique et surtout je pourrai regarder ma balance de haut en prenant un air innocent si jamais elle me fusille du regard au saut du lit.
Ce qui est sympa c'est que l'on peut facilement réutiliser l'idée de la tuile de crème de marron et l'associer à d'autres ingrédients. A vous de jouer!

Cigare_mousse_chocolat

P'tits cigares croustillants de crème de marron à la mousse au chocolat:
(Pour 2 personnes)
- 100g de crème de marrons (1 petite boîte)
- 100g de chocolat
- 2 œufs
- 1 pincée de sel
- Quelques framboises

Préparer la mousse quelques heures à l'avance (4 heures pour moi):
Sortir les œufs du réfrigérateur un peu avant pour qu'ils ne soient pas trop froids. Séparer les blancs des jaunes.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Retirer le saladier de la source de chaleur et remuer le chocolat pour qu'il baisse un peu en température. Ajouter les jaunes d'œufs et remuer rapidement pour éviter les grumeaux.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Les ajouter délicatement au chocolat en soulevant la préparation avec une maryse. Conserver la mousse dans une poche à douilles (ou dans un sac congélation dont on coupera l'extrémité au moment de servir) et placer au réfrigérateur.

Pour les tuiles:
Préchauffer le four à 170°C.
J'ai suivi l'astuce du chef (On peut voir la vidéo ici):
Découper un rectangle dans un couvercle en plastique (9cm par 15cm environ pour moi).
Recouvrir une plaque de papier sulfurisé. Y déposer le pochoir sur une extrémité et étaler la crème de marron à l'intérieur en s'aidant d'une spatule (épaisseur assez fine). Répéter l'opération.
Remarque: J'ai formé 3 rectangles car j'avais peur de les briser en les roulant. J'ai utilisé le dernier pour déposer un petit morceau de tuile au sommet de mes tubes remplis de mousse.

Cuire 8 minutes à 170°C.
Décoller les rectangles délicatement et les rouler pendant qu'ils sont encore chauds (Si besoin, remettre au four quelques instants). On peut utiliser un rouleau à pâtisserie pour donner la forme mais le mien était trop large. Je me suis contentée de les rouler à la main.

Au moment de servir:
Remplir les tubes de mousse au chocolat et décorer l'assiette avec quelques framboises.

Cigare_mousse_chocolat2

Cigare_mousse_chocolat3

Cigare_mousse_chocolat4

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis très intéressée par cette recette. Pouvez-vous me dire si on peut préparer les cigares la veille? Merci d'avance de votre réponse.
Répondre
H
Je viens d'essayer de faire ces fameuses tuiles pour un repas d'anniversaire cette semaine. Malheureusement bien qu'ayant visionné la vidéo et ayant fait idem, elles se craquèlent en fin de cuisson et donc impossible de les rouler... C'est bon mais hélas pas présentable ! Dommage.
Répondre
D
Joli petits cigares, craquant et moelleux magnifique jeu des textures, bisous et bonne soirée. DOMI
Répondre
L
très belle recette, bravo!
Répondre
A
magnifiques tes p'tits cigares et quel délice la crème de marron. bisous
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 704
Tags
Publicité