750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
28 février 2010

P'tit cari de lieu noir

Une p'tite envie de soleil dans l'assiette et de parfums des îles dans ma p'tite cuisine tandis que la tempête souffle au dehors... Avec ce p'tit plat de poisson, c'est chose faite!
Je me suis inspirée d'une recette de cari d'espadon de mon magazine Maxi Cuisine. L'espadon faisant partie des espèces en voie de disparition, j'ai utilisé un poisson non menacé par la pêche intensive et nettement moins onéreux. Le combava étant encore assez difficile à trouver, j'ai utilisé du citron vert pour le remplacer.
L'utilisation d'épices permettent de cuisiner des p'tits plats très diététiques et néanmoins parfumés. C'est tout bon pour la ligne!
J'en profite pour faire un p'tit peu de pub pour ma copinaute Lavande qui a inauguré il y a peu de temps un nouveau site très prometteur baptisé Mince alors! L'esprit du site étant de créer un lieu de partage d'infos, de recettes, de conseils et de tuyaux afin de garder la ligne tout en se faisant plaisir et sans passer par la case régime. Allez y faire un p'tit tour!

Cari_lieu_noir2

P'tit cari de lieu noir:
(Pour 2/3 personnes)
- 500g de filet de lieu noir
- 20cl de fumet de poisson
- 5 tomates
- 1 citron vert (on n'utilise que le zeste)
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 petit morceau de gingembre frais (environ 2cm)
- 2 branches de thym
- 1 cuillère à café de curcuma
- Huile d'arachide

- Sel, poivre

Monder les tomates et les couper en petits morceaux. Réserver.
Peler et ciseler l'oignon. Peler et hacher la gousse d'ail. Peler et couper le gingembre en petits morceaux.
Dans une cocotte, verser un léger filet d'huile. Faire dorer l'oignon, l'ail et le gingembre pendant 5 minutes environ en remuant. Ajouter les tomates, le thym, le zeste de citron vert et le curcuma. Saler, poivrer. Mélanger.
Verser le fumet de poisson. Laisser cuire une quinzaine de minutes à feu doux.
Pendant ce temps, couper le poisson en cubes.
Au bout de 15 minutes, ajouter les dés de poisson et laisser cuire à nouveau 10 minutes à feu doux sans trop remuer pour ne pas écraser les morceaux de poisson.
Servir avec du riz blanc.

Cari_lieu_noir1

Cari_lieu_noir3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ils y a de délicieuses saveurs dans ton plat
Répondre
C
saveurs et couleurs, de quoi faire aimer le poisson aux plus réticents!
Répondre
P
Super, le citron vert, le gingembre, le curcuma, ça sent l'exotisme, ça me fait voyager et ça me plaît beaucoup ! Bonne journée !
Répondre
V
La chair de ce poisson n'est pas très ferme et se défait facilement à la cuisson. C'est pour cette raison que je précise qu'il ne faut pas trop remuer quand on ajoute le poisson dans la cocotte.<br /> D'après mes recherches rapides, il correspond à un poisson que vous appelez goberge au Canada.<br /> La recette d'origine utilisait un poisson à chair plus ferme mais c'était tout de même très bon avec ce poisson plus commun.
Répondre
S
Ton cari semble très bon, cependant je ne connais pas ce poisson, est-ce un poisson à chair blanche ferme? Et sinon, par quoi puis-je le remplacer?<br /> <br /> Ça semble bien bon! :-)<br /> <br /> xxx bisoussss ma choupinette!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 704
Tags
Publicité