Quand je sais qu'il y a de la purée au menu, je retombe en enfance! Une simple purée de pommes de terre fait mon bonheur. J'ai craqué en voyant deux belles têtes de brocolis en faisant mes courses. Comme souvent, je les ai prises sans savoir encore ce que j'allais en faire. Et puis, j'ai décidé de préparer une jolie purée verte dans laquelle j'ai glissé quelques gousses d'ail. Nous nous sommes régalés! Et comme le saladier était bien grand pour 2, j'en ai profité dans mes p'tites boîtes repas de la semaine. J'arrête de papoter. A table, c'est prêt!

Pur_e_brocolis

P'tite purée de brocolis à l'ail doux:
(Pour 4/5 personnes)
- 2 têtes de brocolis
- 4 pommes de terre
- 6 gousses d'ail
- 120ml de crème liquide allégée
- Sel, poivre

Passer les têtes de brocolis sous l'eau. Prélever les bouquets. Peler les pommes de terre, les laver et les couper en 2. Cuire les pommes de terre et les bouquets de brocolis dans une grande casserole d'eau salée pendant 15/20 minutes (Surveiller en fin de cuisson en plantant la pointe d'un couteau. Les brocolis doivent être cuits mais légèrement fermes). Egoutter.
Pendant la cuisson, peler les gousses d'ail. Les dégermer et les blanchir 3 fois: les mettre dans une petite casserole avec de l'eau froide. Porter à ébullition et égoutter (Recommencer l'opération 2 fois).
Dans un grand saladier, écraser les gousses d'ail à la fourchette pour en faire une purée.
Egoutter les légumes et les écraser également dans le saladier (J'ai utilisé un presse-purée manuel mais on peut utiliser un moulin à légumes si on préfère une purée moins rustique et plus fine).
Ajouter la crème, saler, poivrer et mélanger (Selon vos préférences, rajouter du lait si vous aimez une purée plus liquide et du beurre pour une purée plus gourmande).

Pur_e_brocolis

Pur_e_brocolis2

Je profite de cette recette à base de brocolis pour vous faire découvrir quelques photographies de Carl Warner, un magicien de la photo alimentaire! Ses paysages, uniquement constitués d'aliments, sont un régal pour les yeux!

Carl_Warner

Carl_Warner7

Carl_Warner3

Carl_Warner9

Carl_Warner13

Carl_Warner10