750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
3 avril 2010

P'tits gratins aubois au Chaource en mini-cocottes

Pas de discours interminable aujourd'hui. Juste un p'tit mot pour vous dire à quel point cette recette nous a enchantés! le Chaource étant un fromage de mon département, j'ai décidé de le glisser dans un p'tit gratin en mini-cocotte pour notre plus grand plaisir! A vos cocottes!

Gratin_aubois2

P'tits gratins aubois au Chaource en mini-cocottes:
(Pour 4 mini-cocottes)
- 750g de pommes de terre grenailles
- 150g de Chaource
- 30cl de crème liquide allégée à 12% de matière grasse (20cl + 10cl)
- 1 gousse d'ail
- Sel, poivre

Préchauffer le four à 200°C.
Peler et laver les pommes de terre. Les couper en fines rondelles.
Frotter les mini-cocottes avec la gousse d'ail.
Faire une première couche de pommes de terre. Saler légèrement et poivrer.
Déposer de fines tranches de Chaource. Recouvrir avec une deuxième couche de pommes de terre. Saler, poivrer. Terminer avec une rosace de rondelles de pommes de terre après avoir remis du Chaource.
Saler, poivrer.
Déposer un dernier petit morceau de Chaource au centre.
Répartir 20cl de crème dans les 4 mini-cocottes.
Enfourner pour 30 minutes à 200°C sans les couvercles.
Verser les 10cl de crème restants et remettre au four pour 15 minutes.

Remarque: Le fait de mettre la crème en 2 fois permet d'éviter qu'elle ne déborde. Les pommes de terre cuisent et absorbent une partie de la crème. En ajoutant de la crème en cours de cuisson, il en reste au moment de servir et les pommes de terre du dessus sont moins sèches.

Gratin_aubois

Gratin_aubois3

Accompagné de p'tites côtelettes d'agneau de l'Aube, voilà un p'tit plat régional bien appétissant!

Gratin_aubois4

Publicité
Publicité
Commentaires
H
ce petit gratin a tout pour me plaire!
Répondre
T
J'adore le Chaource, une bien bonne idée en gratin!
Répondre
C
Avec un fromage aussi savoureux, ces petits gratins joliment dorés ont dû être un grand plaisir !
Répondre
V
La simplicité a du bon et cette recette me met l'eau à la bouche !
Répondre
P
Mon pére habite à 10km de Chaource depuis 8 ans, c'est ainsi que je l'ai découvert et que je l'adore
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 731
Tags
Publicité