C'est chez Cléa que j'ai trouvé cette p'tite recette de sablés sans beurre. Il me fallait une recette rapide à réaliser alors j'ai pris ce que j'avais sous la main. J'ai remplacé la purée d'amandes complète par celle de sésame. J'ai diminué un peu la quantité de farine car je n'avais pas de lait végétal dans mes placards mais j'ai quand même mis un petit peu de lait normal (très peu). J'ai obtenu moins de sablés que Cléa (peut-être dû à mon emporte-pièce) et du coup, pour les derniers sablés, j'ai étalé la pâte un peu plus finement.
Ils sont très croquants mais trempés dans un café ou un thé, ils se mangent sans faim. J'en avais 2/3 dans les poches pendant les récréations et ils ont bien été appréciés...

Sabl_s_aux_noix

P'tits sablés aux noix:
(Pour 14 à 20 sablés selon la taille de l'emporte-pièce)
- 80g de purée d'amande complète (tahin ou purée de sésame blanc pour moi)
- 80g de sucre brun
- 1 œuf
- 150g de farine T80 (130g pour moi)
- 80g de cerneaux de noix broyés
- Cerneaux de noix pour la décoration
- un peu de lait végétal au besoin ( quelques gouttes de lait 1/2 écrémé traditionnel pour moi)

Dans un saladier, mélanger la purée de sésame (ou d'amandes) avec le sucre. Ajouter l'œuf, la farine et les noix hachées. Pétrir pour former une boule. Si le mélange est trop friable, ajouter un petit filet de lait. Placer au réfrigérateur pendant 30 minutes afin de durcir la pâte.
Préchauffer le four à 160°C.
Etaler la pâte sur une épaisseur d'1cm environ.
Découper les sablés à l'emporte-pièce. Décorer avec un cerneau de noix. Placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 15 minutes à 160°C.
Laisser complètement refroidir.
Ces sablés se conservent plusieurs jours dans une boîte en fer.

sabl_s_aux_noix2

Sabl_s_aux_noix3