750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
2 mai 2010

P'tit cake aux fanes de radis

Ma dernière botte de radis était tellement belle et fraîche que je trouvais vraiment dommage de jeter les fanes. Je sais qu'on peut les consommer en soupes mais j'avais envie de les glisser dans un p'tit cake. Essai réussi! Je suis partie de la base de cake de Sophie Dudemaine et j'ai glissé deux, trois p'tites choses pour donner de la couleur et du goût. Je suis complètement séduite par ce p'tit cake aux couleurs printanières. Il est délicieux! Comme la saison des pique-niques arrive très prochainement, voilà une belle idée à glisser dans le panier. Il ne reste plus qu'à faire deviner aux invités quel est l'ingrédient mystère. Je prends le pari que la réponse va se faire attendre...

Cake_fanes_radis

P'tit cake aux fanes de radis:
- 1 botte de radis (uniquement les fanes)
- 150g de farine
- 3 œufs
- 80ml d'huile d'olive
- 125ml de lait
- 100g de lardons allumettes
- 40g de gruyère râpé
- 1 oignon
- 1 sachet de levure chimique
- Sel, poivre
- Beurre et farine pour le moule s'il n'est pas en silicone

Préchauffer le four à 180°C.
Peler et couper finement l'oignon en petits dés. Réserver.
Laver soigneusement les fanes de radis. Ôter les tiges et hacher au couteau grossièrement.
Verser une petite partie des 80ml d'huile d'olive dans une poêle. Y faire revenir l'oignon ciselé pendant 2/3 minutes sans coloration. Ajouter les lardons et les laisser cuire également 2/3 minutes en remuant. Ajouter les fanes de radis. Ôter du feu au bout de quelques minutes et laisser refroidir quelques minutes.
Pendant ce temps, fouetter les œufs dans un saladier avec la farine et la levure. Incorporer petit à petit l'huile et le lait. Mélanger. Ajouter le contenu de la poêle et le gruyère râpé. Saler, poivrer. Mélanger à nouveau.
Beurrer et fariner un moule à cake. Y verser la préparation. Enfourner pour 45 minutes.

 

Cake_fanes_radis1

Cake_fanes_radis2

Cake_fanes_radis3

Commentaires
U
Je ne m’en lasse pas ! Il est au menu de ce soir ❤️Bisous !
Répondre
L
les radis donnent à foison dans le jardin, et ce soir je teste ta recette. A déguster avec une salade du jardin (bien sûr) autre idée, même principe, sans lardons, mais avec pommes de terre sautée, l'omelette aux fanes de radis. Délicieux !
Répondre
L
Je cherchais quoi faire de mes fanes, hors potages, et j'ai atterri chez toi. Quel plaisir!<br /> Je me suis permis de recopier ta recette en citant ton blog bien sûr! (je la mettrais ce soir ou demain quand j'aurais le temps de mettre la photo)<br /> Merci pour cette recette!
Répondre
V
Trop craquant ce cake ! Je vois pas mal de recettes avec les fanes de radis. Je n'en ai encore jamais mangé mais je crois que je vais devoir tester au plus vite !
Répondre
A
Super idée pour éviter le gaspillage.
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 418
Tags