Ma dernière botte de radis était tellement belle et fraîche que je trouvais vraiment dommage de jeter les fanes. Je sais qu'on peut les consommer en soupes mais j'avais envie de les glisser dans un p'tit cake. Essai réussi! Je suis partie de la base de cake de Sophie Dudemaine et j'ai glissé deux, trois p'tites choses pour donner de la couleur et du goût. Je suis complètement séduite par ce p'tit cake aux couleurs printanières. Il est délicieux! Comme la saison des pique-niques arrive très prochainement, voilà une belle idée à glisser dans le panier. Il ne reste plus qu'à faire deviner aux invités quel est l'ingrédient mystère. Je prends le pari que la réponse va se faire attendre...

Cake_fanes_radis

P'tit cake aux fanes de radis:
- 1 botte de radis (uniquement les fanes)
- 150g de farine
- 3 œufs
- 80ml d'huile d'olive
- 125ml de lait
- 100g de lardons allumettes
- 40g de gruyère râpé
- 1 oignon
- 1 sachet de levure chimique
- Sel, poivre
- Beurre et farine pour le moule s'il n'est pas en silicone

Préchauffer le four à 180°C.
Peler et couper finement l'oignon en petits dés. Réserver.
Laver soigneusement les fanes de radis. Ôter les tiges et hacher au couteau grossièrement.
Verser une petite partie des 80ml d'huile d'olive dans une poêle. Y faire revenir l'oignon ciselé pendant 2/3 minutes sans coloration. Ajouter les lardons et les laisser cuire également 2/3 minutes en remuant. Ajouter les fanes de radis. Ôter du feu au bout de quelques minutes et laisser refroidir quelques minutes.
Pendant ce temps, fouetter les œufs dans un saladier avec la farine et la levure. Incorporer petit à petit l'huile et le lait. Mélanger. Ajouter le contenu de la poêle et le gruyère râpé. Saler, poivrer. Mélanger à nouveau.
Beurrer et fariner un moule à cake. Y verser la préparation. Enfourner pour 45 minutes.

 

Cake_fanes_radis1

Cake_fanes_radis2

Cake_fanes_radis3