750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
14 mai 2010

P'tite langue de boeuf, sauce brune aux cornichons

Après le jarret de veau, je continue à préparer des p'tits plats d'hiver car on a vraiment plus l'impression d'être en novembre qu'en mai...
La langue de bœuf fait partie de mes plats de viande préférés. Par contre, ce n'est vraiment pas le genre de recette photogénique. Déjà que c'est un plat qui dégoûte pas mal de personne mais quand, en plus, elle refuse de coopérer, la séance photo peut vite devenir interminable! J'ai fait comme j'ai pu mais le principal, quand on aime ça, c'est vraiment l'étape de la dégustation. La langue est une viande tendre et fondante dans la bouche que j'ai toujours appréciée.
A chaque fois que j'en prépare, je me remémore une journée de ma vie d'étudiante où je me suis lancée dans cette recette avec une p'tite plaque électrique de rien du tout, dans une chambre/cuisine/salle de bain/salon de 10m². Une vraie aventure d'autant que j'avais raté ma sauce et que j'ai dû m'y reprendre à 2 fois.
Quelques années plus tard, c'est quand même plus facile et j'ai légèrement modifié la recette. J'ai pris l'habitude depuis plusieurs années d'utiliser l'huile essentielle de thym dans mes bouillons. Une goutte suffit car le parfum est extrêmement puissant. Cela permet d'éviter de filtrer le bouillon et je garde le thym frais du balcon pour d'autres recettes.

Langue_boeuf

P'tite langue de bœuf, sauce brune aux cornichons:
(Pour 6 personnes)
- 1 langue de bœuf
- 3 carottes
- 2 poireaux
- 1 oignon
- 1 goutte d'huile essentielle de thym
- Gros sel

Sauce:
- 40g de beurre
- 50g de farine
- 10 cornichons
- 1 cuillère à soupe de vinaigre (du pot de cornichons)
- Sel, poivre

Remarque:
Il est préférable de cuire la langue la veille. On peut alors mettre le bouillon au frais et le dégraisser avant de préparer la sauce.

Peler et laver les carottes. Laver soigneusement les poireaux. Rincer la langue à l'eau froide et la mettre dans la Cocotte minute avec les carottes entières, les poireaux et l'oignon. Remplir d'eau aux 2/3 environ. Ajouter un peu de gros sel et une goutte d'huile essentielle de thym. Cuire environ 2h30 (2 heures pour moi avec Clipso vitesse 2).
A la fin de la cuisson, sortir la langue sur un plat et la peler tant qu'elle est encore chaude. Couper en tranches et réserver.

Préparer la sauce:
Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine en une seule fois. Laisser brunir en remuant jusqu'à obtenir un roux brun. Ajouter du bouillon louche par louche (environ 7 louches). Saler, poivrer et laisser cuire quelques minutes en remuant de temps en temps jusqu'à ce que la sauce épaississe. Couper les cornichons en rondelles. Ajouter les cornichons et le vinaigre.
Si besoin, réchauffer la viande dans la sauce avant de servir.

Langue_boeuf2

Langue_boeuf3

Publicité
Publicité
Commentaires
H
NICKEL
Répondre
B
ma passion ! La langue de boeuf... j'en mangerais sur la tête d'un pouilleux....... <br /> bisous
Répondre
C
j'adore !
Répondre
M
ça c'est trop miam !<br /> Marc
Répondre
C
j'en n'ai pas mangé depuis la cantine mais j'aimais beaucoup...
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 521
Tags
Publicité