Le dernier numéro du magazine Vie pratique gourmand (N°189) regorge de recettes à base de fruits rouges toutes plus alléchantes les unes que les autres. Ça tombait bien puisque je voulais un p'tit dessert à base de fruits pour faire plaisir à ma maman en ce jour de fête des mères (fêté avec un p'tit peu d'avance). C'est sur cette recette de Thomas Feller (extraite de l'ouvrage "Terrines") que s'est porté mon choix. Il faut dire qu'il y avait un certain temps que je n'avais pas sorti mes p'tits biscuits roses!
Cette terrine demande un peu de temps de repos au réfrigérateur mais elle est très facile à réaliser. Légère, elle peut clôturer à merveille un repas copieux. Je ne dévoile pas de secret puisque je vais taire les noms mais j'ai vu deux gourmandes se resservir (bon, d'accord, vous m'avez démasquée, j'étais dans le lot...) et un gourmand en a même repris deux fois...

Terrine_fraises

P'tite terrine aux fraises et biscuits de Reims:
(Pour 6 personnes)
- 20 biscuits roses de Reims
- 600g de fraises Mara des bois (Ciflorette pour moi)
- 40cl de crème fraîche liquide entière
- 80g de sucre semoule
- 20g de sucre glace
- 4 feuilles de gélatine
- 2 cuillères à soupe de kirsch
(3 pour moi)

Préparer le coulis:
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Nettoyer les fraises. En garder une douzaine pour la décoration et mixer le reste avec le sucre semoule. Réserver la moitié du coulis pour accompagner la terrine.

Préparer la mousse:
Placer un saladier, la crème et les fouets du batteur au congélateur.
Verser la seconde moitié dans un saladier.
En prélever 1/5 et le réserver pour imbiber les biscuits.
Faire bouillir l'équivalent d'un verre de coulis dans une petite casserole puis, hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Mélanger au reste de coulis et laisser refroidir.
Verser la crème liquide dans le saladier et la monter en chantilly. Quand elle commence à prendre, ajouter le sucre glace et continuer à battre jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.
Ajouter le coulis et mélanger délicatement pour obtenir une mousse homogène.

Tapisser le moule de film alimentaire (J'ai utilisé un moule à cake en verre de dimensions 28cmx11cm. Eviter le silicone pour le démoulage). Verser le coulis réservé pour les biscuits dans une assiette creuse. Ajouter 2 cuillères à soupe d'eau (3 pour moi) et le kirsch. Tremper les biscuits un à un côté non sucré. Tapisser le fond du moule de biscuits, face sucrée contre le moule.
Etaler la moitié de la mousse à la fraise. Disposer une nouvelle couche de biscuits trempés dans le coulis. Couvrir avec la mousse restante (*)  et terminer par une série de biscuits.

 

(* J'ai intercalé une couche de fraises coupées en petits morceaux. J'en ai conservé 4 pour la décoration de la terrine et j'ai coupé le restant en petits dés.)

Placer 6 heures au réfrigérateur.

Avant de servir, démouler après avoir passé délicatement une lame de couteau entre le moule et le film alimentaire. Décorer avec des fraises et servir avec le coulis de fraises réservé.

Terrine_fraises1

Terrine_fraises3

Terrine_fraises2

Bonne fête ma p'tite maman!

Cette terrine participe au concours Fête des mères organisé par Kroline. Vous pouvez aller voter pour moi (ou choisir un autre gâteau bien sûr) sur son blog: Les recettes de Kroline. C'est ici.