Quand Béa prépare ma terrine de fraises dans sa cuisine, j'en profite pour faire un p'tit tour dans la mienne pour réaliser sa recette de sa tarte aux brocolis. Avec la pâte à tarte express Tupperware à laquelle j'ai rajouté des graines de sésame comme la dernière fois, cette p'tite tarte aux légumes est parfaite pour un soir.
Elle a été bien appréciée après un tour de vélo de... 5 mètres dans l'appartement suite à une crevaison. Et non, je ne refuse pas de faire du sport, c'est le vélo qui aime le cocooning, à tel point qu'il est vraiment en train de se transformer en vélo d'appartement. Pour en revenir à cette jolie tarte que j'ai réalisée avant la "p'tite" balade en vélo, j'ai seulement regretté d'avoir choisi ce moule. Il s'est révélé être un peu trop petit (ou alors j'avais mis trop de brocolis) et je n'ai pas pu mettre toute la crème. Du coup, le gruyère a un peu séché sur le dessus. A refaire donc en diminuant la dose de brocolis ou en prenant un moule rond un peu plus grand. Merci Béa pour le partage!

Tarte_brocolis

P'tite tarte aux brocolis:
Pour la pâte:
- 250g de farine
- 1 cuillère à café de levure
- 8cl d'huile d'olive
- 10cl d'eau
- 1/2 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame

Garniture:
- 1 tête de brocolis
- 3 œufs
- 20cl de crème liquide (allégée à 12% de matière grasse pour moi)
- 3 cuillères à soupe de moutarde
- Gruyère râpé
- Noix de muscade
- Sel, poivre

Laver la tête de brocolis et détacher les petits bouquets. Les cuire dans une grande casserole d'eau salée pendant une petite dizaine de minutes (Ils doivent rester bien verts et légèrement croquants). Refroidir les brocolis et les laisser s'égoutter dans une passoire.

Préparer la pâte:
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger ensemble tous les ingrédients de la pâte jusqu'à former une boule. Etaler la pâte avec les doigts dans un moule recouvert d'un disque (ou d'un rectangle) de papier sulfurisé.

Disposer les petits bouquets de brocolis sur la pâte.
Dans un saladier, mélanger les œufs, la crème, la moutarde, un peu de gruyère râpé et de noix de muscade. Saler, poivrer.
Verser le mélange sur les brocolis et répartir encore un peu de gruyère râpé sur le dessus avant d'enfourner.
Mettre dans le four à 180°C pendant 30 à 40 minutes.

Tarte_brocolis2

Tarte_brocolis3

Tarte_brocolis4