Ma première terrine de lapin avait eu du succès et j'ai donc renouvelé l'expérience en apportant quelques légères modifications. J'ai glissé des p'tites pistaches autant pour le croquant que pour la p'tite touche de couleur. J'ai également remplacé le  cognac par du porto (mais je n'ai pas senti de différence car il y a peu d'alcool). Il faut prévoir un long moment de préparation pour désosser le lapin mais après, une fois la viande récupérée, c'est très rapide. Et le soir, quand on a peu de temps, avec une tranche de bon pain frais et des p'tits cornichons, que c'est plaisant de sortir la terrine sur la table. Il ferait chaud, qu'on se croirait presque en été. Ah, c'était hier???? Non...???

Terrine_lapin_pistaches_pruneaux1

P'tite terrine de lapin aux pruneaux et aux pistaches:
(Pour 6/8 personnes)
- 550g de lapin désossé
- 200g de veau haché
- 100g de lardons fumés
- 8 tranches fines de poitrine fumée
- 50g de pistaches
- 1 oignon
- 5 pruneaux
- 1 cuillère à soupe de Porto
- Thym séché
- Sel, poivre

Désosser le lapin et couper la viande en morceaux (Pas trop petits: environ 2cm). Peler et couper l'oignon en petits dés.

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger le lapin, le veau haché, l'oignon, les lardons, les pistaches et le porto. Saler, poivrer et ajouter un peu de thym séché. Mélanger soigneusement.
Tapisser le fond de la terrine avec les tranches de poitrine fumée en les laissant dépasser légèrement sur les bords. Mettre la moitié de la viande dans la terrine. Disposer 5 pruneaux en ligne au centre. Recouvrir avec le restant de viande. Tasser la viande et replier les extrémités de poitrine fumée sur le hachis.

Déposer la terrine dans un grand plat. Faire cuire 1 heure 30 au bain-marie (J'ai d'abord mis le couvercle puis je l'ai enlevé au bout de 40 minutes pour terminer la cuisson à découvert).

Laisser tiédir et placer la terrine au frais au moins 24 heures avant de servir.

Terrine_lapin_pistaches_pruneauxTerrine_lapin_pistaches_pruneaux2

Terrine_lapin_pistaches_pruneaux3