Et oui, me voilà coincée pour la première fois... Impossible de commencer ce billet par mon "p'tit" habituel. Parce que ce gâteau au chocolat, il était vraiment très, très gros. A tel point qu'il a fallu 18 gourmands pour le faire disparaître en quelques secondes...
On ne peut pas rêver plus joli dernier jour d'école avec un goûter partagé à l'ombre d'un arbre par une belle journée ensoleillée. Chaude certes, mais c'est tout de même plus sympa qu'une récré sous le préau à l'abri de la pluie. La maîtresse s'est même sentie obligée d'arroser ses élèves pour les rafraîchir (Et dire qu'ils venaient juste de me dire que je suis un vrai cordon bleu. Je suis vraiment ignoble ;-))  ).
C'était un joli moment de rires partagés avant de ranger les cases, les peintures et les cahiers jusqu'à l'année prochaine.
Pour réaliser ce joli gâteau, j'ai utilisé un grand moule en silicone Demarle en forme de fleur (diamètre 30cm). Je l'ai décoré avec des petites lettres en sucre ( pour écrire "Bonnes vacances") que j'ai collées avec un crayon pâtissier à paillettes (marque Vahiné).

G_teau_au_chocolat_XXL

Maxi gâteau au chocolat:
(Pour 16 à 18 personnes)
- 8 œufs
- 250g de chocolat
- 200g de beurre ramolli
- 200g de poudre d'amandes
- 160g de sucre en poudre
- 50g de farine

- Beurre et farine (si le moule n'est pas en silicone)

Préchauffer le four à 180°C.
Sortir le beurre à l'avance et le couper en petits dés.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Quand il est bien fondu, incorporer le beurre hors du feu. Mélanger soigneusement.
Séparer les jaunes des blancs d'œufs.
Ajouter les jaunes d'œufs un à un dans le chocolat fondu en mélangeant au fur et à mesure.
Ajouter le sucre, puis la farine et la poudre d'amandes.
Battre les blancs en neige.
Incorporer une partie des blancs en neige en mélangeant vigoureusement pour rendre la pâte plus souple. Incorporer délicatement le reste des blancs en neige.
Beurrer et fariner le moule (s'il n'est pas en silicone).
Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 40 minutes environ (Vérifier en plantant la pointe d'un couteau au centre. Elle doit ressortir propre).

G_teau_au_chocolat_XXL2

G_teau_au_chocolat_XXL3

G_teau_au_chocolat_XXL4