Il y a bien longtemps que j'avais envie de goûter une recette à base d'encre de seiche... Comme je n'en avais jamais vu dans le commerce, j'ai commandé mes p'tits sachets chez Lavande sur Cook shop. Encore me fallait-il trouver une p'tite idée et surtout une journée un peu moins chaude pour la tester. Après plusieurs jours de canicule, c'est chose faite.
     Puisque j'ai délaissé les cahiers pour quelques temps, c'est dans un risotto que j'ai jeté l'encre. Une bien jolie escale gourmande car nous avons apprécié ce plat tous les deux. N'ayant pas réussi à trouver des seiches fraîches pour accompagner le risotto, j'ai acheté quelques crevettes. La plupart teintées de noir sont bien cachées entre les grains de riz et les autres, dorées à la poêle, m'ont servi pour la décoration des assiettes. Le plat est étonnant et savoureux.

Risotto_encre_seiche

P'tit risotto à l'encre de seiche:
(Pour 2/3 personnes)
- 200g de riz arborio
- Une bonne vingtaine de crevettes cuites décortiquées (en conserver 2/3 par personnes avec la queue pour la décoration)
- 1 dose d'encre de seiche
- 1 grosse échalote
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (1+1)
- 12cl de vin blanc sec
- 3/4 de litre de fumet de poisson (avec bouillon cube pour moi, prévoir un peu plus si besoin)
- 1 noix de beurre
- Sel, poivre

Peler et ciseler l'échalote.
Verser une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une large casserole. Faire revenir quelques minutes l'échalote ciselée (sans coloration). Ajouter le riz et mélanger quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit nacré.
Verser le vin blanc. Attendre qu'il soit évaporé puis mouiller avec une louche de fumet. Laisser cuire à feu doux en remuant régulièrement jusqu'à ce que le liquide soit absorbé par le riz. Poursuivre la cuisson en ajoutant les louches de fumet une à une et en remuant régulièrement. Quand la moitié du fumet est utilisée, ajouter l'encre.

Encre_de_seiche

5 minutes environ avant la fin de la cuisson (le riz est encore croquant), faire dorer les crevettes réservées pour la décoration dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter le reste des crevettes dans le risotto. Saler légèrement et poivrer.
Juste avant de servir, ajouter une noix de beurre. Mélanger et servir bien chaud.

Remarque: Par choix, je n'ai pas mis de parmesan car je préférais mettre l'accent sur la saveur iodée du plat mais vous pouvez en ajouter en fin de cuisson comme pour un risotto classique.

Risotto_encre_de_seiche2

Risotto_encre_de_seiche3