Nous revenons toujours de vacances avec des petits pots de thoïonade ou de sardinade dans la valise. Se préparer des p'tites tartines en apéro à la rentrée avec quelques olives, c'est retrouver pour quelques temps encore le parfum des vacances...
Cette fois, j'ai décidé de préparer moi-même une p'tite préparation à tartiner aux saveurs marines. Après tout, ça ne doit pas être si compliqué et puis, pour une fois, on sait ce qu'on met sur son p'tit toast. Pour une première, c'est sur le saumon que s'est porté mon choix. Le résultat me plaît beaucoup et il est certain que je vais renouveler l'expérience avec d'autres saveurs. J'ai mis quelques œufs de truite pour décorer mais on peut les remplacer par un p'tit morceau d'aneth ou quelques pignons grillés...
La saumonade peut se préparer la veille et se conserver dans une boîte hermétique. Il est préférable de la tartiner au dernier moment pour ne pas que le pain s'humidifie.

Saumonade

P'tite saumonade:
(Pour 6 personnes)
- 250g de saumon frais (ici pavés sans peau, ni arrêtes)
- 150g de saumon fumé
- 150g de carrés frais à 0% de matière grasse (6 portions)
- 1 petite échalote
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
- Poivre

Préparer un court bouillon. Dès qu'il est à frémissement, éteindre le feu et plonger le saumon frais coupé en morceaux. Couvrir et laisser pocher une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, mixer le saumon fumé avec le fromage et l'échalote.
Ajouter la ciboulette, le concentré de tomates et le poivre. Mélanger soigneusement.
Dans un bol, écraser à la fourchette le saumon frais cuit et égoutté. L'ajouter au mélanger précédant. Mélanger à nouveau et réserver au frais.
Présenter sur des toasts.

Saumonade4

Saumonade1

Saumonade2Saumonade3