750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
22 juillet 2010

P'tits cupcakes décorés en pâte à sucre

Comme il me restait un p'tit peu de pâte à sucre après avoir décoré mon gros gâteau, je me suis amusée à réaliser quelques cupcakes pour notre anniversaire de mariage. J'ai utilisé la recette de Scally pour les gâteaux en ajoutant un peu d'arôme vanille dans la pâte à la place d'une cuillère de lait. C'est la première fois que je faisais des roses en pâte à sucre et j'en ai profité pour faire des photos des différents étapes. J'ai raté la première car j'ai trop appuyé pour faire adhérer les pétales mais dès la deuxième, ça allait tout seul, le plus dur étant de se laver les mains à chaque étape pour prendre l'appareil photo.
Je dédie ces p'tits cupcakes d'amoureux à mon amie Sara pour qui le grand jour approche... Beau mariage ma belle!

Cupcakes_rose

P'tits cupcakes en pâte à sucre:
(Pour 10 cupcakes)
- 130g de beurre mou
- 130g de sucre en poudre
- 3 œufs
- 150g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 2 cuillères à soupe de lait
- 1 cuillère à soupe d'arôme naturel de vanille liquide

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger le beurre mou et le sucre à l'aide d'une spatule.
Ajouter les œufs entiers un par un.
Ajouter la farine et la levure. Mélanger.
Ajouter l'arôme vanille et le lait et mélanger à nouveau.
Répartir la pâte dans les caissettes (aux3/4) et enfourner pour 15 à 18 minutes.
Laisser refroidir sur une grille avant de décorer.

Cupcakes_rose2

Etapes pour former une rose en pâte à sucre (J'ai utilisé de la pâte à sucre blanche achetée):

Colorer la pâte à sucre (J'ai utilisé un colorant en poudre ici mais le liquide convient très bien).
Saupoudrer une bonne couche de sucre glace sur un plan de travail propre. Etaler la pâte assez finement.
Découper des ronds de pâte à l'aide d'un emporte-pièce (ici le bouchon d'une bouteille d'eau gazeuse). 

Rose_p_te___sucre_

Astuces:
- Amincir légèrement les rebords des ronds de pâte entre le pouce et l'index avant de les utiliser.
- Préparer un petit récipient avec de l'eau pour coller les pétales. J'ai utilisé un coton tige pour appliquer l'eau précisément.

Enrouler le premier rond de pâte sur lui-même pour former le cœur de la rose. Puis coller les autres ronds autour (sans trop appuyer) à l'aide du coton tige humidifié.

Rose_p_te___sucre2

Rose_p_te___sucre3

Rose_p_te___sucre4

Rose_p_te___sucre5

Rose_p_te___sucre6

Couper la base de la rose aux ciseaux avant de la coller sur le support souhaité.

Cupcake_rose4

Cupcakes_rose1

Cupcake_rose3

Commentaires
H
joli déco!
Répondre
S
Je n'avais même pas vu la dédicace, merci bcp ma choupinette! Je t'ai envoyé un mail hier avec quelques photos, j'espère que tu aimeras! :-) :-)<br /> J'ai hâte de t'en parler plus longuement mais pour le moment,je profiterai de la superbe vue sur tes cupcakes aux belles couleurs!<br /> <br /> Gros bisoussss!
Répondre
T
Bravo, une belle leçon d'art floral culinaire...ces roses sont magnfiques!
Répondre
C
Sublimes !
Répondre
D
Trop mignons!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 418
Tags