J'ai déniché cette jolie recette ici chez Amélie. J'attendais que la température redescende un peu pour rallumer le four. Une p'tite pluie m'a permis de me lancer dans la réalisation de cette tarte aux légumes très esthétique. Cette tarte demande un peu de temps (découpe et placement des légumes) mais il faut avouer qu'elle fait son petit effet en arrivant sur la table. Il y a de quoi faire basculer un carnivore dans le monde des légumes!
J'ai apporté de très légères modifications comme glisser un poivron au milieu des morceaux de carottes et de courgettes. N'ayant pas le matériel adéquat, j'ai tout coupé au couteau et comme mes bandes de légumes étaient un peu épaisses, les légumes étaient encore légèrement croquants. Si on les aime plus fondants, il faut utiliser une mandoline pour avoir une coupe plus régulière et plus fine. La douceur du chèvre frais se marie très bien avec les p'tits légumes. Allez-vous craquer comme moi?

Tarte_spirale_l_gumes2

P'tite tarte de légumes en rubans:
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 4 carottes
- 4 courgettes
- 1 poivron jaune
- 100g de fromage de chèvre frais (ici fromage en rondelles mais on peut prendre un fromage de type Chavroux ou Petit Billy)
- 2 œufs
- 120ml de crème liquide à 12% de matière grasse
- Piment d'Espelette en poudre
- Sel, poivre

Peler et laver les carottes et les courgettes.
Couper le poivron en 4. Ôter les graines et peler les morceaux (Je le fais au couteau). Recouper les morceaux en 2 ou 3 dans la longueur.
Couper les carottes et les courgettes en longues bandes (Je l'ai fait au couteau mais on peut utiliser une mandoline. Pour les courgettes, ne pas mettre le cœur avec les graines).
Blanchir les lamelles de carottes et de poivron dans une grande casserole d'eau bouillante.
Refroidir sous l'eau froide puis égoutter sur une assiette recouverte de papier absorbant.
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte dans un moule.
Disposer les lanières de légumes en partant du bord et en les alternant.
Dans un saladier, battre les œufs au fouet. Ajouter le chèvre. Fouetter à nouveau jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter la crème. Saler, poivrer et ajouter un peu de piment d'Espelette.
Verser l'appareil sur la tarte et enfourner pour 40 minutes environ.

Avant cuisson...

Tarte_spirale_l_gumes

Tarte_spirale_l_gumes1

A la sortie du four...

Tarte_spirale_l_gumes3

Tarte_spirale_l_gumes4