Quand on vient de se voir offrir une jolie p'tite aubergine fraîchement cueillie et qu'on a un peu de temps devant soi, on cherche une belle p'tite recette pour la mettre en valeur. En cherchant sur le net, j'ai trouvé ces p'tits roulés à base de chèvre sur le blog Cuisine Campagne. Comme j'avais tout ce qu'il fallait (ou presque) dans le réfrigérateur, j'ai préparé ce p'tit apéro estival en ajoutant quelques p'tites tomates et en apportant mes p'tites touches maison. Je n'ai pas utilisé les tomates cerises du balcon, non, car il fallait les vider avec un bâtonnet et les farcir avec une cuillère de liliputien. Et puis, de toute façon, on les avait déjà picorées à midi. J'ai pris la taille au-dessus, juste ce qu'il faut pour n'en faire qu'une bouchée et ne plus parler pendant 2/3 minutes...
Ces p'tites bouchées fraîcheur sont parfaites pour remplacer un sachet de gâteaux salés.

Roul_s_aubergine_ch_vreRoul_s_aubergine_ch_vre_tomate1

P'tits roulés d'aubergine et p'tites tomates farcis au chèvre frais:
(Pour 3/4 personnes)
- 1 aubergine moyenne
- 8 petites tomates (plus grosse que des tomates cerises)
- Huile d'olive
- Gomasio (Sel de sésame)
- Graines de pavot

Farce (la quantité convient pour 2 aubergines ou 16 tomates)
- 100g de chèvre frais (en rondelles pour moi)
- 100g de fromage blanc (1 pot à 20% de matière grasse ici)
- 1 échalote
- 1 cuillère à soupe bombée de ciboulette ciselée (surgelée ici)
- 2/3 feuilles de menthe
- Sel, poivre

Pour l'aubergine:
Laver l'aubergine et ôter le pédoncule.
Couper des tranches d'un demi-centimètre d'épaisseur environ.
Badigeonner les tranches d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau (Pas trop car elles ont tendance à absorber l'huile très rapidement). Saler.
Faire griller les tranches des 2 côtés dans 2 grandes poêles en surveillant car elles colorent rapidement. Eteindre le feu et les laisser encore cuire quelques minutes dans la poêle le temps de préparer la farce.
Dans un bol, mélanger le fromage blanc, le chèvre, l'échalote ciselée finement, la ciboulette et la menthe coupée en filaments. Saler légèrement, poivrer.
Eponger les aubergines sur du papier absorbant.
Disposer un peu de farce à l'extrémité d'une tranche d'aubergine et rouler. Fermer à l'aide d'un pic. Saupoudrer un peu de gomasio de chaque côté. Recommencer pour chaque tranche.

Pour les tomates:
Laver les tomates. Découper un "chapeau" et vider les tomates délicatement (avec couteau et cuillère parisienne ici). Les farcir avec le reste de mélange à base de chèvre frais. Remettre les chapeaux. Badigeonner un peu de reste de fromage et saupoudrer du pavot sur les chapeaux.

Roul_s_aubergine_ch_vre_tomate

Roul_s_aubergine_ch_vre3