750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
8 septembre 2010

P'tites tartelettes aux myrtilles et aux mûres, chantilly à la ricotta

C'est une photo du magazine Guide Cuisine pour chaque jour qui m'a mis l'eau à la bouche. Sur le point de réaliser des tartelettes à la myrtilles inspirées de cette recette, je suis allée en forêt et j'ai ramené de jolies mûres. J'ai donc opté pour les 2 versions et au final, nous avons préféré celles aux mûres (j'avais oublié de sucrer les myrtilles et c'était quand même un peu juste en sucre). Au lieu d'acheter un rouleau de pâte sablée, j'ai utilisé à nouveau ma pâte allégée qui se tient très bien à la cuisson.
Les tartelettes ont remporté un gros succès! La preuve: Monsieur en a mangé deux avec son café ce qui est très rare... Pas d'inquiétude, j'ai eu ma part et elles n'ont pas fait long feu. ;-)

Tartelettes_myrtilles_chantilly

P'tites tartelettes aux myrtilles et aux mûres, chantilly à la ricotta:
(Pour 6 tartelettes)
Pour la pâte sablée allégée:
- 170g de farine
- 90g de beurre allégé à 40% de matière grasse
- 40g de poudre d'amandes
- 40g de sucre glace
- 2 gouttes d'arôme d'amande amère
Pour la garniture:
- 20cl de crème liquide entière
- 125g de ricotta
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de fixe chantilly
- 300g de myrtilles (ou moitié mûres/moitié myrtilles comme ici)
- Sucre en poudre

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients de la pâte. Former une boule homogène.
Etaler la pâte avec les mains dans les moules à tartelettes.
Cuire la pâte à blanc pendant 20 minutes à 180°C environ (J'ai testé sans rien dessus et avec un morceau de papier sulfurisé recouvert de légumes secs et j'ai obtenu le même résultat. On peut donc se simplifier la vie car la pâte se tient bien).
Laisser refroidir hors du four.

Remarque: Si les myrtilles sont surgelées, les laisser décongeler à température ambiante dans une passoire.

Mettre la crème, un petit saladier et les fouets du batteur au congélateur pendant une quinzaine de minutes.
Au bout de ce temps, verser la crème dans le saladier et la monter en chantilly. Ajouter le fixe chantilly quand elle commence à devenir ferme. Continuer à battre et ajouter le sucre vanillé.Quand elle est bien ferme, ajouter la ricotta et battre encore 1 minute pour obtenir un mélange homogène.

Garnir les fonds de pâte avec les fruits (J'en ai fait 3 aux mûres et 3 aux myrtilles. Pour les myrtilles, il est préférable de les sucrer avant de mettre de la crème). Recouvrir de crème (On peut utiliser une poche à douilles). Décorer avec les fruits restants.

Version myrtilles:

Tartelettes_myrtilles_chantilly2

Version mûres:

Tartelettes_myrtilles_m_res_chantilly

Publicité
Publicité
Commentaires
H
hum quel délice!
Répondre
C
hummm c'est une exellente tarte j'aime bien la pate allégée<br /> bises charoufa
Répondre
P
elles sont magnifiques ces tartelettes!
Répondre
P
Que du bonheur ces tartelettes, bravo !
Répondre
V
Elles sont irrésistibles ces petites tartelettes mais myrtille ou mûre ??? Entre les deux, mon coeur balance. Je pense que je prendrai les 2 !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 848
Tags
Publicité