750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
26 septembre 2010

P'tit tajine de boeuf au safran

J'ai réalisé ce tajine le week-end dernier en utilisant une recette trouvée sur le site Cuisine pied-noir.com. Malheureusement, une belle migraine de force XXL m'a empêchée d'en profiter. C'est donc réchauffé, les jours suivants, que j'ai pu l'apprécier à sa juste valeur. J'ai rajouté les amandes par rapport à la recette originale et j'ai recuit la viande dans le bouillon pendant 2 heures à feu très doux car elle était assez dure (mais cela venait du morceau que j'avais acheté). Après ça, elle était vraiment fondante et avec de bons légumes frais du jardin, c'était vraiment très bon!

tajine_boeuf1

P'tit tajine de bœuf au safran:
(Pour 6 personnes)
- 1 kg de gîte ou de jarret
- 1 kg de tomates
- 3 carottes
- 3 pommes de terre
- 2 courgettes
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre (bombée pour moi)
- 10 pistils de safran (1 dosette pour moi)
- 3 cuillères à soupe de cassonade (1 pour moi)
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 poignée d'amandes mondées
- Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre le tomates et les oignons de côté.
Laver, éplucher et couper les légumes en morceaux (courgettes, carottes, pommes de terre).
Couper la viande en cubes et les saisir dans une cocotte avec l'huile d'olive.
Ajouter l'ail hachée, le gingembre, le safran, la cannelle, les légumes (sauf tomates et oignons). Saler, poivrer et laisser colorer à feu vif en remuant souvent.
Mouiller à hauteur avec de l'eau et laisser mijoter 1h30 à feu doux sans remuer et sans couvercle (Le jus de cuisson doit être complètement réduit. Pour ma part, il en restait un peu mais je préfère avoir un peu de bouillon).
Monder les tomates et les couper en morceaux.
Verser le tout dans un plat à tajine. Saupoudrer de cassonade et recouvrir avec les tomates et les oignons coupés en rondelles.
Enfourner pour 1 heure environ.
Faire dorer les amandes à sec dans une poêle et les ajouter au dernier moment sur le tajine.

Tajine_boeuf

Tajine_boeuf2

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Les tajines je suis fan alors safrané en plus!
Répondre
D
Très bon mardi un peu froid en ce moment,<br /> Bisous, Doria
Répondre
D
Je te souhaite un très bon dimanche,<br /> Bisous, Doria
Répondre
~
Viens pas me dire la p'tite que toi aussi tu te tapes des migraines ?? Comme je peux te comprendre:(<br /> <br /> J'aimerais bien recevoir en cadeau un bo plat tajine comme celui-ci. Je vais l'inscrire sur ma liste de Nouelle je pense:)<br /> <br /> Bo diamnche Virginie xx
Répondre
D
C'est un tajine bien complet et très parfumé avec cette touche de safran !<br /> Je te souhaite un très bon dimanche,<br /> Bisous, Doria
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 799
Tags
Publicité