Et c'est reparti pour une p'tite semaine du goût riche et passionnante en classe. Après les éditions précédentes carotte, pomme puis courge, cette année, nous avons embarqué pour un rapide voyage autour du monde avec escales gourmandes. Quelques notions de base sur l'alimentation, les 5 sens et les saveurs lundi, avant le décollage et le départ mardi pour le continent africain.
J'ai demandé à mes p'tits CP de fermer les yeux et de se téléporter en Afrique. Mission réussie pour la plupart qui ont réussi à voir dans leur tête des lions, des éléphants, des girafes, beaucoup de soleil (un enfant m'a même dit qu'il transpirait), des baobas (waouhhh, quelle culture!), des cocotiers et des bananiers. Avec un p'tit raté pour l'un d'entre eux qui a vu la tour Eiffel et des pommiers (je pense à une légère erreur d'aiguillage...).
Nous avons dégusté de l'avocat, des bananes "traditionnelles" et des rondelles de banane plantain frites et salées, de l'ananas "traditionnel" et de l'ananas pain de sucre. Gros succès pour la banane plantain et pour les ananas.

La maîtresse fait une p'tite pause (décalage horaire oblige) et jeudi, nous allons remonter en avion pour un voyage en Asie avec préparation d'un riz cantonais et dégustation dans des bols avec des baguettes. Je commence déjà à me demander quelle étrange idée va encore sortir de leurs p'tits cerveaux en ébullition... J-1 avant décollage. Vous embarquez?

Riz_cantonais

P'tit riz cantonais:
(Pour 3/4 personnes)
- 250g de riz cru (j'ai utilisé un riz long)
- 2 tranches de jambon blanc
- 1 boîte de petites crevettes (poids net égoutté 125g)
- 80g de petits pois surgelés
- 2 œufs
- 1 oignon
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- Huile d'arachide
- Sel, Poivre

Cuire le riz selon le temps indiqué sur le paquet. Le verser dans une passoire et le passer sous l'eau froide pour le refroidir. Réserver.
Pendant la cuisson du riz, cuire les petits pois dans une casserole d'eau salée (8/10 minutes) et les plonger dans un récipient d'eau très froide à la fin de la cuisson.
Dans un bol, battre les œufs en omelette et les verser dans une petite poêle anti-adhésive. Les cuire en remuant constamment (arrêter la cuisson avant qu'ils ne deviennent trop secs. Débarrasser sur une assiette et faire des petits morceaux avec une fourchette. réserver.
Peler et ciseler l'oignon.
Couper le jambon en petits morceaux.
Verser un peu d'huile dans une poêle et faire revenir l'oignon quelques instants sans coloration. Ajouter le jambon, les crevettes, les petits pois et la sauce soja. Saler (peu car la sauce soja est salée), poivrer et mélanger.
Faire sauter le tout pendant 1 minute à feu vif en remuant. Débarrasser dans une assiette.
Verser à nouveau un peu d'huile dans la poêle. Ajouter le riz et le faire frire pendant 5 minutes en remuant fréquemment.
Incorporer les œufs et les autres ingrédients en attente.
Mélanger soigneusement. Laisser cuire 1 à 2 minutes et servir immédiatement.

Riz_cantonais1

Riz_cantonais2