Voilà une p'tite entrée pleine de fraîcheur, simple par le choix de ses ingrédients et qui fait de l'effet. J'avais découpé cette recette du chef Eric Frechon dans le magazine Avantages du mois de septembre. Je l'ai légèrement revisitée à ma façon en remplaçant le basilic par quelques feuilles d'endives qui apportent une touche de croquant et les cébettes par de l'oignon rouge. J'avais une p'tite angoisse au moment du démoulage mais finalement j'ai réussi sans difficultés à sortir mes barquettes des boîtes. Un p'tit coup de cœur donc, à décliner selon ses envies du moment et la saison.

Sardines__en_bo_tes

P'tites sardines en boîtes sur lit de tomates:
(Pour 2 personnes)
- 2 boîtes de sardines
- 1 rouleau de pâte brisée (il restera de la pâte)
- 1 tomate Cœur de bœuf
- 1/2 oignon rouge
- 1 petite endive
- Ciboulette
- Huile d'olive
- Vinaigre balsamique
- Moutarde à l'ancienne
- Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Ouvrir, vider, laver et sécher les boîtes de sardines. Garder les poissons au frais dans leur huile.

Dérouler, couper la pâte en rectangle un peu plus grands que la boîte (avec le papier sulfurisé). Tapisser les boîtes avec la boîte en conservant le papier au fond. Appliquer bien la pâte contre les bords puis couper le surplus en laissant déborder le papier. Recouvrir de papier sulfurisé puis de légumes secs. Enfourner environ 15 minutes. Ôter les légumes secs et le papier, réenfourner 2/3 minutes puis laisser refroidir.

Pendant ce temps, peler et épépiner la tomate. La couper en petits dés et les étaler sur du papier absorbant.
Ôter les feuilles extérieures de l'endive. La passer sous l'eau et la sécher. Couper les 2/3 de la partie supérieure en fines rondelles.
Dans un petit saladier, mélanger les dés de tomate avec les morceaux d'endive, l'oignon ciselé et un peu de ciboulette ciselée. Saler, poivrer. Verser un filet d'huile et un peu de vinaigre balsamique. Ajouter un peu de moutarde et mélanger. Réserver au frais.

Sortir les fonds de pâte des boîtes puis les remettre sans le papier.
Au dernier moment, répartir un peu de la salade de tomates dans les fonds de pâte, déposer deux sardines par boîte et décorer avec 2 tiges de ciboulette.

Sardines_en_bo_tes1

Sardines_en_bo_tes