750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
2 novembre 2010

P'tits blinis au saumon et épinards, sauce crémeuse à la ciboulette

Une recette improvisée à partir de la recette de blinis de Flora Mikula vue dans l'émission Côté Cuisine. Le résultat était à la hauteur de mes espérances. J'ai adoré! Le blinis est bien moelleux. Le mélange saumon, épinards et sauce crémeuse est extra. Avec le jus de citron, c'est un vrai délice. Ici, j'ai préparé de très gros blinis mais on peut en faire des petits et les présenter en apéritif. Il est possible de préparer les différents éléments de la recette à l'avance, de cuire les blinis au dernier moment et de les garnir avant de servir. Pour ma part, j'ai cuit le saumon à la vapeur dans un panier en osier avec seulement un peu de thym, de sel et de poivre et il était vraiment bon et parfumé. Je le cuisais rarement ainsi mais je vais continuer.

Blinis_saumon__pinards

P'tits blinis au saumon et aux épinards, sauce crémeuse à la ciboulette:
(Pour 4 gros blinis ou 8 petits)
Pour les blinis:
- 75g de farine de blé fluide
- 50g de farine de blé noir (ou de sarrasin)
- 12cl de lait
- 2g de sel
- 5g de levure de boulanger
- 1 jaune d'œuf
- 1 blanc d'œuf
- 15g de beurre
- Sésame (facultatif ici)

Pour la garniture:
- 1 pavé de saumon
- 200g d'épinards frais
- 150g de St Môret
- 2 cuillères à soupe de crème liquide allégée à 12% de matière grasse
- 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
- Sel, poivre
- 1 citron

Cuire le saumon à la vapeur (ou au court-bouillon). Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur.

Préparer l'appareil à blinis:
Faire chauffer le lait avec le beurre sans ébullition.
Dans un saladier, mélanger les farines, le sel, la levure. Faire un puits et y verser le jaune d'œuf. Commencer à mélanger. Verser le lait tiède et mélanger au fouet pour ne pas avoir de grumeaux.
Laisser reposer la pâte 1 heure à température ambiante dans un endroit chaud.  (*Préparer la garniture)
Après une heure, battre le blanc en neige. L'incorporer délicatement au mélange.
Déposer un peu de pâte dans une poêle chaude. Saupoudrer de sésame (facultatif) et laisser cuire 1min30 à 2 minutes sur chaque face (J'ai obtenu 4 gros blinis de 13cm de diamètre environ mais on peut les faire plus petits).
Laisser refroidir.

Préparation de la garniture (*):
Equeter les feuilles d'épinards. Les laver soigneusement.
Les plonger dans une casserole d'eau bouillante pendant 2 à 4 minutes selon leur taille. Les rafraîchir dans un saladier d'eau froide pour qu'elles conservent leur couleur et stopper la cuisson.
Les égoutter sur du papier absorbant.

Emietter le saumon.
Dans un petit saladier, mélanger le fromage avec la crème et la ciboulette. Saler, poivrer.

Dressage:
Disposer un blinis dans chaque assiette. Répartir quelques feuilles d'épinards. Verser de la sauce au fromage. Parsemer des miettes de saumon. Verser un filet de jus de citron.

Blinis_saumon__pinards2

Blinis_saumon__pinards3

Commentaires
M
Le saumon a vraiment l'air moelleux!!!
Répondre
~
Miam!! Tu as toujours de belles recettes intéressantes dans ta cuisine.Et que dire des z'images qui donnent faim!!!!!!!<br /> <br /> Bonne journée Virginie xx
Répondre
V
Avec une petite salade, c'est parfait pour un repas léger
Répondre
P
Tes superbes photos donnent envie de croquer dans tes blinis !!!
Répondre
S
Ça semble vraiment en tout point dans mes goûts, je prend avec grand plaisir ma copinaute préférée! ;-) bisous!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 418
Tags