Je serais bien incapable de participer à une émission comme Masterchef et d'ailleurs, je n'en ai pas prétention. Je me contente de regarder les participants en me demandant comment ils supportent la pression.
Dans ma p'tite cuisine, qui ne devrait pas tarder à s'agrandir car nous devrions bientôt habiter notre première maison, je me prends parfois pour un chef en tentant mes p'tites expériences (Heureusement, dans ces cas là, personne ne me voit car parfois, ce n'est pas triste!). Et oui, après avoir partagé pendant de nombreuses années un appartement XS, S puis M, il fallait bien rajouter quelques pièces pour accueillir un p'tit bout de chou qui devrait pointer le bout de son nez au cours de l'année à venir (C'est marrant d'ailleurs! Mes pantalons commencent à suivre la même progression même si j'ai commencé plus haut dans les tailles).
Je reviens à mon p'tit gâteau et je dois dire que je suis assez fière de ma p'tite création qui est un mélange de tuiles à la pistache et de mon gâteau nuage aux poires et au chocolat car j'ai réutilisé les mousses qui le composent. Si on mange les gâteaux juste après le montage, les tuiles sont encore croquantes et si on laisse les gâteaux au frais plusieurs heures (On peut les manger le lendemain), elles prennent l'humidité des mousses et finalement, le résultat est sympa aussi même s'il est très différent. On se rapproche plus du gâteau fondant que l'on coupe facilement à la cuillère.
Pour les tuiles, j'ai utilisé la base proposée dans le livre "Et mes gâteaux seront comme chez le pâtissier" en rajoutant des pistaches. Pour la cage en caramel, après 2 essais, j'ai abandonné (impossible de retirer le caramel de la louche. Et pourtant j'avais suivi le conseils du livre...). Je l'ai remplacée par des décorations en caramel beaucoup plus simples à réaliser.

Et maintenant Tadammmmm... Voici le P'tit Chocopoire:

Chocopoire

P'tit Chocopoire:
(Pour 2 gâteaux de 12cm sur 7cm)
Tuiles à la pistache:
- 2 blancs d'œufs
- 80g de sucre
- 40g de farine
- 50g de beurre fondu
- 20g de pistaches non salées
Mousse de poires:
- 2 poires au sirop
- 12,5cl de crème liquide entière
- 2 feuilles de gélatine
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 1 gousse de vanille
Mousse chocolat:
- 100g de chocolat
- 12,5cl de crème liquide entière
- 1 cuillère à soupe de sucre

Réalisation des tuiles:
Préchauffer le four à 180°C.
Préparer un pochoir de 7x12cm dans une feuille de rhodoïd (ici transparent rétroprojecteur, on fait avec ce qu'on a...).

Battre les blancs et le sucre jusqu'à ce que la préparation soit bien mousseuse mais pas complétement montée en neige. Incorporer la farine puis le beurre fondu. Mélanger soigneusement.
Réduire les pistaches en poudre et les incorporer au mélange.

Poser le pochoir sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Déposer un peu d'appareil puis lisser à l'aide d'une spatule. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Enfourner pour 5 minutes environ. Les tuiles sont cuites lorsque les bords commencent à dorer.
Les décoller avec une spatule et laisser refroidir à plat.

Réalisation des mousses:
Mettre la crème à refroidir au congélateur ainsi qu'un saladier et les fouets du batteur (ou au réfrigérateur).

Mettre le chocolat à fondre au bain-marie. Laisser tiédir.

Bien égoutter les poires au sirop et les mixer.
Mettre les feuilles de gélatine dans un récipient rempli d'eau froide.
Verser la purée de poires dans une petite casserole. Couper la gousse de vanille en deux dans la longueur et la racler avec un couteau pour récupérer les graines. Les ajouter dans la casserole avec 3 cuillères à soupe rases de sucre.
Faire chauffer et retirer du feu dès l'ébullition.
Essorer les feuilles de gélatine et les ajouter dans la casserole. Bien mélanger. Verser dans un saladier et réserver.

Sortir le saladier du congélateur. Y verser la crème et fouetter. Ajouter 1 cuillère à soupe de sucre quand la crème commence à devenir ferme et fouetter encore une minute.

Ajouter moitié de la chantilly dans la purée de poires et l'autre moitié dans le chocolat. Mélanger délicatement.
Filmer les saladiers et les mettre au réfrigérateur pendant 2 heures environ.

Dressage:
Mettre les 2 préparations dans des poches à douilles (ou sacs de congélation percés à une extrémité).
Déposer une tuile à la pistache sur une assiette à dessert.
Faire une première couche de mousse de poire. Déposer une deuxième tuile et recouvrir de mousse au chocolat. Sur la troisième tuile, faire à nouveau une couche de mousse de poires et terminer par une tuile.

J'ai terminé par une décoration en caramel:
Faire fondre 40g de sucre dans 20g d'eau. Laisser le caramel colorer sans remuer. Disposer une feuille de papier sulfurisé sur un plan de travail et à l'aide d'une cuillère plongée dans le caramel, dessiner des formes sur le papier. Décoller quand le caramel a durcit (Attention, c'est très fragile). On obtient plus de dessins en caramel que nécessaire mais cela permet de choisir les plus jolis.

Chocopoire1

Chocopoire2

Chocopoire4

Chocopoire5