750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
27 novembre 2010

P'tit pudding vanille, pruneaux et raisins secs

On continue dans les fruits secs avec un p'tit pudding improvisé avec un reste de pruneaux. Je me suis grandement inspirée de la recette trouvée sur le blog Palais des lys en n'utilisant que 2 sortes de fruits secs et en diminuant un peu la dose de sucre. Je me suis régalée. Le pudding est moelleux, la texture est parfaite et le parfum de vanille bien présent. Pour ma part, j'aurais encore pu diminuer un peu la dose de sucre mais j'aime les desserts peu sucrés. En tout cas, il a vite disparu au fil des p'tits déjeuners... Une bonne excuse: avec la neige qui a fait son apparition, il faut partir le ventre plein! ;-)

Pudding_pruneaux1

P'tit pudding vanille, pruneaux et raisins secs:
- 150g de brioche rassie
- 180g de pruneaux
- 40g de raisins secs
- 100g de sucre
- 3 œufs
- 40cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 1 noisette de beurre pour le moule

Préchauffer le four à 150°C avec un grand plat rempli d'eau pour la cuisson au bain-marie.
Découper la brioche en morceaux. Réserver.
Couper les pruneaux en morceaux dans un bol et ajouter les raisins secs. réserver.
Beurrer un moule (moule à cake ici ou à charlotte).
Déposer une première couche de brioche (1/3 environ). Recouvrir avec la moitié des fruits secs. Faire une 2ème couche de brioche puis de fruits et terminer par le restant de brioche.
Chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 (gratter l'intérieur de la gousse avec la lame d'un couteau pour récupérer le maximum de graines de vanille avant de la glisser dans le lait avec les graines) .
Mélanger les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait à la vanille bouillant (enlever la gousse) et bien mélanger pendant au moins une minute.
Verser la préparation dans le moule sur la brioche.
Enfourner le plat au bain-marie pendant 1 heure à 150°C.
Laisser refroidir puis mettre le pudding au réfrigérateur pendant plusieurs heures avant de déguster.

Pudding_pruneaux

Pudding_pruneaux2

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> J'ai utilisé un moule à cake pour ce pudding donc je pense que la quantité est pour 6/8 personnes selon la taille des tranches.<br /> <br /> On peut remplacer la brioche par du pain. C'est juste un peu plus gourmand avec de la brioche mais ça fonctionne aussi. Si vous testez, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
T
Votre recette est pour compbien de personne?<br /> <br /> Es qu'on peut remplacer la brioche par du pain pour faire cette recette?
Répondre
~
Miam! Il semble tout moelleux ! Et bien avec la neige qu'il y a ici, je peux facilement en manger 2 belles tranches par matin:)
Répondre
M
Ma madeleine de Proust, le bread and butter pudding, mon dessert anglais préféré !!!<br /> Douce nuit
Répondre
P
Attention, j'arriiiiiiiive ! C'est le genre de desserts simples que j'adore ! Bises
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 848
Tags
Publicité