750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
30 novembre 2010

P'tites quenelles de poisson légères, sauce à la bisque de homard

Les quenelles font partie des p'tits plats qui me font craquer. Par contre, à la lecture de différentes recettes, la quantité de beurre a tendance à me faire peur et je renonce. J'ai donc essayé de réaliser une version allégée pour me régaler sans avoir l'impression de consommer une plaquette de beurre. Le premier essai n'a pas été concluant. Je n'avais pas mis assez de poisson et les quenelles étaient bonnes mais vraiment compactes. Cette deuxième version nous a beaucoup plu. J'ai augmenté la dose de chair de poisson et modifié 2,3 p'tites choses. Les quenelles sont beaucoup plus moelleuses. Elles ne sentent pas beaucoup le poisson mais la sauce à la bisque de homard relève bien le plat.

Quenelles_poisson

P'tites quenelles de poisson légères, sauce à la bisque de homard:
(Pour 20 quenelles environ)
- 400 à 450g de filets de merlan
- 150g de farine
- 120g de lait
- 110g d'eau
- 50g de beurre
- 3 œufs + 2 blancs d'œufs
- Sel, poivre
Sauce:
- 30g de beurre
- 40g de farine
- 1/2 litre d'eau
- 1 boîte de bisque de homard (300g)
- Sel, poivre

Préparer la pâte:
Mettre dans une casserole l'eau, le lait et le beurre à bouillir. Baisser le feu et ajouter la farine en une seule fois. Remuer vigoureusement. Retirer du feu quand la pâte forme une boule qui se décolle des parois. Ajouter les œufs entiers un à un en remuant chaque fois pour que l'œuf soit bien incorporé.
Ôter les arêtes du poisson (ce n'est pas grave si on abîme la chair de poisson car après il est mixé). Couper les filets de merlan en gros morceau et mixer avec les blancs d'œufs. Ajouter la chair de poisson à la pâte. Saler, poivrer et mélanger à nouveau pour obtenir un mélange homogène.
Préchauffer le four à 180°C.

Former les quenelles:
Préparer une grande casserole d'eau salée et porter à ébullition puis réduire le feu pour avoir une eau frémissante.
Former les quenelles à l'aide de 2 cuillères à soupe. Les plonger dans l'eau. Elles vont remonter à la surface (les décoller délicatement si besoin). Les laisser pocher 8 à 10 minutes dans l'eau frémissante. Les retirer à l'aide d'une écumoire et les disposer dans un plat allant au four.

Préparer la sauce:
Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine. Mélanger puis ajouter l'eau petit à petit en remuant. Quand la sauce est bien homogène, ajouter la bisque. Saler, poivrer. Laisser cuire quelques minutes pour que la sauce épaississe.

Verser la sauce sur les quenelles et cuire à 180°C pendant une vingtaine de minutes.

Quenelles_poisson2

Quenelles_poisson3

Quenelles_poisson4

Commentaires
A
Tres bonne recette de quenelles! Une valeure sûr! À faire sans hésiter! J'ai ess avec du saumon400g ...une tuerie !et 400mlde crème liquide selpoivre ciboulette! Tip top<br /> <br /> Même essayé avec 200g de surimi...cela donne de vrai quenelles goût crabe! Appeler vos amis! Vous allez vous faire mousser!<br /> <br /> <br /> <br /> Acachou
Répondre
K
aujourd'hui sur mon blog est publié ta recette, que j'avais testé il y a quelques temps.<br /> Grande réussite en tout cas.<br /> Bises
Répondre
~
Tu es une tite perfectionniste ma chère Virginie !! Entékàs tu es patiente lol!! Je veux bien goûter à la perfection:)
Répondre
M
C'est un plat que nous aimons tous à la maison mais j'avoue les acheter toutes prêtes... tu me donnes l'envie de me lancer.<br /> Elles sont belles!!!
Répondre
K
hum, plein de saveurs tout ça, la texture des quenelles à l'air extra.
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 309
Tags