Les quenelles font partie des p'tits plats qui me font craquer. Par contre, à la lecture de différentes recettes, la quantité de beurre a tendance à me faire peur et je renonce. J'ai donc essayé de réaliser une version allégée pour me régaler sans avoir l'impression de consommer une plaquette de beurre. Le premier essai n'a pas été concluant. Je n'avais pas mis assez de poisson et les quenelles étaient bonnes mais vraiment compactes. Cette deuxième version nous a beaucoup plu. J'ai augmenté la dose de chair de poisson et modifié 2,3 p'tites choses. Les quenelles sont beaucoup plus moelleuses. Elles ne sentent pas beaucoup le poisson mais la sauce à la bisque de homard relève bien le plat.

Quenelles_poisson

P'tites quenelles de poisson légères, sauce à la bisque de homard:
(Pour 20 quenelles environ)
- 400 à 450g de filets de merlan
- 150g de farine
- 120g de lait
- 110g d'eau
- 50g de beurre
- 3 œufs + 2 blancs d'œufs
- Sel, poivre
Sauce:
- 30g de beurre
- 40g de farine
- 1/2 litre d'eau
- 1 boîte de bisque de homard (300g)
- Sel, poivre

Préparer la pâte:
Mettre dans une casserole l'eau, le lait et le beurre à bouillir. Baisser le feu et ajouter la farine en une seule fois. Remuer vigoureusement. Retirer du feu quand la pâte forme une boule qui se décolle des parois. Ajouter les œufs entiers un à un en remuant chaque fois pour que l'œuf soit bien incorporé.
Ôter les arêtes du poisson (ce n'est pas grave si on abîme la chair de poisson car après il est mixé). Couper les filets de merlan en gros morceau et mixer avec les blancs d'œufs. Ajouter la chair de poisson à la pâte. Saler, poivrer et mélanger à nouveau pour obtenir un mélange homogène.
Préchauffer le four à 180°C.

Former les quenelles:
Préparer une grande casserole d'eau salée et porter à ébullition puis réduire le feu pour avoir une eau frémissante.
Former les quenelles à l'aide de 2 cuillères à soupe. Les plonger dans l'eau. Elles vont remonter à la surface (les décoller délicatement si besoin). Les laisser pocher 8 à 10 minutes dans l'eau frémissante. Les retirer à l'aide d'une écumoire et les disposer dans un plat allant au four.

Préparer la sauce:
Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine. Mélanger puis ajouter l'eau petit à petit en remuant. Quand la sauce est bien homogène, ajouter la bisque. Saler, poivrer. Laisser cuire quelques minutes pour que la sauce épaississe.

Verser la sauce sur les quenelles et cuire à 180°C pendant une vingtaine de minutes.

Quenelles_poisson2

Quenelles_poisson3

Quenelles_poisson4